Tour des Alpes-Maritimes - Vincenzo Albanese, déçu : «Je tourne autour...»
La formation Arkéa-B&B Hotels a perdu son titre ! Lauréate de l'édition 2023 avec Kévin Vauquelin, l'équipe bretonne, malgré tous ses efforts, n'a pu s'offrir un deuxième Tour des Alpes-Maritimes consécutif ce dimanche. Pourtant, à l'entrée de la dernière ligne droite de la 2e et dernière étape, ça s'annonçait plutôt bien puisque le rapide Vincenzo Albanese, troisième la veille à Antibes et bien calé dans la roue de Kévin Vauquelin, était en excellente position pour remporter l'étape et le général. Mais malheureusement pour l'Italien et sa formation, Benoît Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre, les deux coureurs de Décathlon AG2R La Mondiale Team, ont été plus forts que le Transalpin, qui a encore dû se contenter de la troisième place et s'est fait griller la politesse au général par le vainqueur du jour, et ce pour 2 secondes.
Vidéo - Vincenzo Albanese 3e de la 2e étape et 2e du général
Vincenzo Albanese se classe 2ème du classement général du Tour des Alpes-Maritimes🥈
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) February 18, 2024
Il prend également la 3ème place de la dernière étape.#TourDesAlpesMaritimes pic.twitter.com/GjX1aU3Sop
Ewen Costiou : "Il y a de la déception car je tourne autour depuis l’an dernier"
"Je suis heureux mais pas complètement satisfait", déclare Vincenzo Albanese sur le site d'Arkéa-B&B Hotels. "Sur cette 2e étape, j’espérais gagner le classement général du Tour des Alpes-Maritimes. Benoît Cosnefroy était très fort, il a remporté l’étape et le général. Je finis deuxième, ce qui est une bonne place, mais j’aurais préféré gagner pour remercier toute l’équipe Arkéa-B&B Hotels. Tous les gars ont réalisé une grosse course. J’espère m’imposer rapidement sur les prochaines courses en France ou en Italie."
Un autre coureur de la WorldTeam française s'est illustré ce dimanche, il s'agit d'Ewen Costiou. Auteur d'un numéro, tout d'abord en compagnie du Belge Steffen De Schuyteneer (Lotto Dstny Development Team), puis seul dans les derniers kilomètres, le Breton n'a été repris qu'à 5 bornes de l'arrivée par le groupe des cadors... avant de relancer et d'effectuer encore un petit bout de chemin seul devant. "J’y ai vraiment cru car c’était de la descente après. Être devant et encouragé par Emmanuel Hubert et Didier Rous (respectivement manager général et directeur sportif d'Arkéa-B&B Hotels, ndlr) sur le bord de la route, cela m’a motivé. C’est dommage que ce soit revenu car j’y ai vraiment cru. Il y a de la déception car je tourne autour depuis l’an dernier. J’ai vraiment hâte que cela soit en ma faveur", a expliqué le jeune coureur de 21 ans.