Tour des Alpes-Maritimes - «Une course Juniors»... les coureurs déçus du tracé
Le Tour des Alpes-Maritimes s'est conclu ce dimanche, avec la victoire de Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) dans les rues de Vence. Auparavant connue comme une épreuve pour grimpeurs, cette 56e édition et ses deux étapes n'ont pas réussi à ce type de coureurs. A l'arrivée les poids légers du peloton étaient plutôt déçus, mettant notamment en cause un parcours pas assez difficile. "C’est un peu décevant. L’an dernier, les coureurs avaient vraiment exploité la course. Cette année, ça a été une anti-course jusqu’à la dernière ascension", regrette Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), à l'issue de la 2e étape, auprès de nos confrères de DirectVelo.
Vidéo - La victoire de Benoît Cosnefroy sur la 2e étape
Tour des Alpes-Maritimes - Benoît Cosnefroy gagne la 2e étape et le général ! #TourDesAlpesMaritimes #Tour06 #Cosnefroy #Bardet https://t.co/QutyfU5Sap #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 18, 2024
"On n’a pas l’habitude que ça court comme une course Juniors"
Guillaume Martin (Cofidis) était lui aussi mécontent après l’arrivée. "Sur deux jours, un général ne se joue à rien. Tout le monde a peur de se dévoiler. Le parcours n’était pas assez difficile". Romain Bardet partage le même avis. "Les 50 derniers kilomètres n’étaient pas propices. L’an dernier, tout le monde était plein de bonnes intentions. Finalement, ça s’était regroupé à 50 bornes de l’arrivée. De Carros à Saint-Paul-de-Vence, ce n’est pas très favorable aux échappés. Cette année, tout le monde était plus sur la défensive. Après, c’était plus une course stratégique. Et finalement, c’est un sprint…".
Romain Grégoire (Groupama-FDJ) est lui aussi le même constat que ses aînés. "Je suis forcément déçu et frustré. Je ne m’attendais pas à une course comme ça. On n’a pas l’habitude que ça court comme une course Juniors. À la fin, ça se joue à des petits détails et ça n’a pas tourné en notre faveur. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire grand-chose d’autre vu le scénario de course. Il fallait juste être patient et espérer avoir la giclette au sprint", a-t-il expliqué.