Tour des Alpes-Maritimes - Martin : «La montée finale peut créer des écarts»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/02/2024 à 19:38. Mis à jour le 18/02/2024 à 11:34.
Tour des Alpes-Maritimes - Martin : «La montée finale peut créer des écarts»
Tour des Alpes-Maritimes
Photo : Sirotti

Au lendemain de sa déconvenue lors de la Classic Var - il avait connu un problème mécanique juste avant l'ascension finale du Mont Faron, ce qui l'avait écarté du jeu - Guillaume Martin avait à coeur de prendre sa revanche samedi lors de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes. Bien déterminé à faire la course, le Normand est passé à l'offensive à plusieurs reprises, mais le terrain n'était pas forcément à son avantage et il a dû se contenter de finir la journée dans le premier peloton, à la quatorzième place. La 2e étape lui étant plus propice, on devrait revoir le coureur de la Cofidis à l'attaque dimanche, ses propos tenus après la 1ère étape allant d'ailleurs dans ce sens.

Vidéo - Ethan Vernon la 1ère étape, Guillaume Martin a essayé

 

"Je suis dans le temps du vainqueur, donc c’est l’essentiel"

"On s’attendait à ce que ça soit vraiment nerveux dès le départ et ça a été le cas. Le début de course a été musclé, j’espérais que la course s’anime plus vite. Mais les sensations étaient correctes, je suis dans le temps du vainqueur, donc c’est l’essentiel. Demain (dimanche), on va essayer de partir dans le même état d’esprit, en étant à l’offensive. Ce sera une étape courte, très nerveuse, avec des descentes techniques jusqu’à la montée finale qui n'est pas infernale, mais qui peut engendrer des écarts", a déclaré Guillaume Martin sur le site de son équipe.

 

La 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes pour Ethan Vernon

Au lendemain de la toute première édition de la Classic Var, c'est la 56ème du Tour des Alpes-Maritimes qui débutait ce samedi, avec un tout nouveau format sur deux jours pour déterminer le successeur de Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels). La première étape offrait un parcours vallonné de 165.5 km entre Levens et Antibes-Azur Arena, avec un circuit final usant à parcourir quatre fois et demi. Et malgré plusieurs tentatives dans le final et une belle résistance du dernier rescapé de l'échappée Andrea Mifsud (Nice Métropole Côte d'Azur), c'est un sprint qui a conclu cette journée, avec la victoire logique d'Ethan Vernon

Pour sa première course de la saison et avec sa nouvelle équipe Israel-Premier Tech, le Britannique de 23 ans a facilement dominé son compatriote Sean Flynn (Team dsm-firmenich PostNL) et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa - B&B Hotels), prenant du même coup les commandes du général. Un peloton d'un grosse quarantaine d'unités a franchi la ligne dans le même temps que Vernon. Après sa boulette de vendredi, Tobias Haaland Johannessen (Uno-X Mobility) échoue au pied du podium. Les Français prennent place en fond de top 10, avec la 7e place de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), la 8e de Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) et la 10e de Matys Grisel (Lotto Dstny Development Team).

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 1è étape

1GBREthan VERNONIsrael-Premier Tech3h55'38"
2GBRSean FLYNNTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
5CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
6SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJm.t.
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10FRAMatys GRISELLotto Dstny Development Teamm.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général provisoire après la 1è étape

1GBREthan VERNONIsrael-Premier Tech3h55'28"
2GBRSean FLYNNTeam dsm-firmenich PostNL+ 4"
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotels+ 6"
4FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 7"
5FRAAndrea MIFSUDNice Metropole Cote d Azur+ 8"
6FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 9"
7FRAJordan LABROSSEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 10"
9CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
10SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-