Tour de Valence - Matej Mohoric sur son attaque : «On ne sait jamais...»
Matej Mohoric a encore démontré ce mercredi à quel point il était un descendeur hors du commun. Alors que la victoire ne semblait plus pouvoir échapper au duo italien Alessandro Tonelli - Manuele Tarozzi dans le final de la 1ère étape du Tour de la Communauté de Valence, le Slovène s'est lancé seul à leur poursuite au sommet de l'ultime difficulté du jour, le Desert de las Palmes. Avec plus de deux minutes à combler en 16 kilomètres, la mission semblait impossible. Mais le vainqueur de Milan-Sanremo 2022, encore une fois virevoltant dans la descente, a fait planer le doute, reprenant un à un les échappés et se rapprochant rapidement de la tête. Une tentative finalement avortée une fois la descente terminée, mais qui aura au moins eu le mérite de secouer un peloton amorphe sur cette première journée.
Vidéo - Matej Mohoric toujours aussi impressionnant en descente
#VCV2024 A la surprise générale, la VF Bardiani-CSF Faizanè s'est offert un doublé sur la 1ère étape du Tour de la Communauté de Valence. Partis en échappée, Alessandro Tonelli a devancé son coéquipier Manuele Tarozzi.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 31, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/eztZuFu2Y2
"Je suis content de mes jambes et je suis confiant pour la suite"
Finalement 7e sur la ligne d'arrivée, Mohoric est revenu au micro d'Eurosport sur son attaque et le déroulé du final. "C'est le premier jour de course pour la plupart des coureurs, donc la plupart d'entre eux n'ont pas encore vraiment confiance. On ne sait jamais. Nous recevons très peu d'informations. Nous savions que nous avions deux minutes de retard au sommet. Ensuite, on ne sait jamais, car peut-être qu'un attaquant aura une crampe ou qu'ils se regarderont. Mais je ne savais pas qu'ils étaient coéquipiers, donc malheureusement, ça n'a pas marché."
Son équipe Bahrain Victorious a été une des seules à vraiment rouler et prendre ses responsabilités. Une frilosité qu'il a reprochée aux autres WorldTeams. "C'est difficile de supporter la pression en équipe. On devait faire le plus gros du travail, mais l'échappée a finalement réussi. C'est aussi une bonne chose, car il n'est pas très fréquent dans le cyclisme actuel que ces coureurs puissent remporter une étape. C'est aussi une occasion manquée pour nous, mais nous avons fait ce qu'il fallait faire. Peut-être que d’autres équipes devraient également aider si elles veulent viser la victoire d’étape". Pas de quoi l'empêcher de savourer cette reprise réussie. "Je suis content de mes jambes et je suis confiant pour le reste de la semaine et pour la suite".
🇪�' #VCV2024 | Stage 1
— Team Bahrain Victorious (@BHRVictorious) January 31, 2024
📰 Despite a valiant team effort and a characteristically fearless attack by @matmohoric on the descent, the breakaway was successful on the opening stage of @VueltaCV. Our Slovenian champion was 7th at the line.#RideAsOne #rideforGino
�' @SprintCycling pic.twitter.com/8VGOTugcQm