Tour de La Provence - La 9e édition du Tour de La Provence du 14 au 16 février
Revenu au calendrier en 2024 après une année d'absence, le Tour de La Provence sera de nouveau au programme de la saison 2025, du 14 au 16 février prochains. Cette 9e édition doit être celle de la confirmation pour l'épreuve française après un retour réussi l'an passé, avec la victoire d'un Mads Perdersen (Lidl-Trek) dominateur. Au travers d'un communiqué publié à deux mois du départ, les organisateurs ont dévoilé ce samedi les premiers contours de la course sudiste, le parcours complet et le reste des informations étant réservés pour le 14 janvier 2025, lors d'une conférence de presse en présence de Thomas Voeckler, le porte-parole de l’épreuve. Principal changement par rapport à 2024, l'épreuve perd un jour de course et se déroulera sur trois journées seulement, contre quatre l'an passé (un prologue et trois étapes en ligne).
Vidéo - Thomas Voeckler est le porte-parole du Tour de la Provence
"On a préféré jouer la confirmation sur trois jours que le risque sur quatre"
Jean-Louis Pelé, directeur général du groupe La Provence, explique que l’organisation de la course a été totalement réintégrée au journal et les raisons du passage à 3 jours. "C’est un choix lié à une année 2024 très chargée en événements, on s’adapte aux ressources de nos partenaires (...) on a préféré jouer la confirmation sur trois jours que le risque sur quatre". Le grand départ se fera comme l'an dernier à Marseille, depuis un lieu iconique de la ville le vendredi 14 février. L’arrivée finale aura elle lieu deux jours plus tard, le dimanche 16 février, dans la ville d’Arles. Marseille, Arles, Saint-Victoret, Manosque, Rognac et Forcalquier seront les six villes accueillant les départs et arrivées.
Thomas Voeckler : "Une très belle course à gagner"
Thomas Voeckler déclare, dans La Provence du jour, que le Tour de La Provence est "une très belle course à gagner". L’actuel séléctionneur de l’équipe de France de cyclisme poursuit son aventure au sein de l’équipe organisation en tant que porte-parole, rôle dans lequel il prend "beaucoup de plaisir". Très impliqué, il apporte son immense expérience à l’épreuve et place la sécurité des coureurs au centre de toutes les décisions plaçant ainsi le sportif au premier plan. Quant à Xavier Jan, président de la Ligue de cyclisme (LNC), il met en avant le fait que le Tour soit un "atout majeur" dans le calendrier et souligne la cohérence apportée par l’épreuve pour faire du Sud de la France "un bloc" permettant aux équipes de prendre leurs quartiers dans la région en début de saison.