Tour de Norvège - Axel Laurance sacré, la der pour Kristoff à domicile
Par Arthur DE SMEDT le 26/05/2024 à 15:32
Clap de fin sur ce Tour de Norvège 2024 ! Comme c'est le cas depuis 2021, c'est la ville de Stavanger qui accueillait le bouquet final de cette 13e édition, avec une 4e et dernière étape courte (125 kms) mais dynamique. Et comme ces deux dernières années, sur un parcours similaire, le maître incontesté de la cité norvégienne s'appelle Alexander Kristoff, prophète en son pays et sur ses terres ! A l'issue des six tours du traditionnel circuit comprenant l'habituelle côte de Grisebakken (600 m à 8,2% / max 14,3%), sa formation Uno-X Mobility a réussi à condamner la belle tentative de Mathias Vacek (Lidl-Trek) dans l'ultime montée pour permettre un sprint en petit comité. Un travail collectif parfaitement récompensé par le héros local, qui n'a pas tremblé au moment d'aligner Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) et Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) - qui signe là son premier podium depuis son retour en compétition.
Vidéo - Axel Laurance le général, Kristoff comme d'habitude
La passe de 3 pour Alexander Kristoff ! Chez lui à Stavanger, le Norvégien remporte comme les 2 années précédentes la dernière étape du #ToN24. Premier podium pour Wout van Aert. Axel Laurance est sacré au général !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 26, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/Cr3ZEKlD0W
Axel Laurance, première victoire sur une course par étapes !
Alexander Kristoff réalise donc la passe de trois à Stavanger, décrochant même son onzième succès sur son épreuve fétiche qu'il avait remportée en 2019. Cinq ans plus tard, le grand vainqueur de cette édition 2024 se nomme Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) ! Le jeune Français, très costaud pour suivre et contrôler l'attaque de Mathias Vacek dans la dernière côte, a préférer jouer la sécurité dans le final, ne relayant pas le Tchèque par peur de se faire contrer.
Repris sous la flamme rouge, il s'est contenté de prendre la 6e place du sprint, s'assurant ainsi sa toute première victoire en carrière sur une course par étapes. A 23 ans, le natif de Calan confirme son gros potentiel et ses nombreuses qualités. Celui qui succède à Ben Tulett est accompagné sur le podium final par le Néerlandais Bart Lemmen (Team Visma | Lease a Bike) et le Norvégien Adne Holter (Uno-X Mobility).