Tour de Luxembourg - Van der Poel : «Ce succès m'enlève un peu de pression»

Par Arthur DE SMEDT le 18/09/2024 à 18:48. Mis à jour le 19/09/2024 à 12:12.
Tour de Luxembourg - Van der Poel : «Ce succès m'enlève un peu de pression»
Tour de Luxembourg
Photo : @AlpecinDCK

Sans succès depuis plus de cinq mois et son triomphe sur Paris-Roubaix en avril, Mathieu van der Poel a enfin pu lever à nouveau les bras avec son maillot de champion du monde à l'occasion de la 1ère étape du Skoda Tour de Luxembourg disputée ce mercredi. Dans la capitale du Grand-Duché, le Néerlandais d'Alpecin - Deceuninck s'est montré intouchable dans le sprint final en faux plat montant pour signer sa 50e victoire sur route en carrière, et sa 4e de la saison. Peut-être l'une de ses dernières avec la tunique arc-en-ciel sur le dos, les Mondiaux de Zurich approchant à grands pas (29 septembre) ? Ce succès est en tout cas de bon augure pour MVDP, un bon boost de confiance en vue de la défense de son titre mondial en Suisse. "C'est génial de gagner la première étape", a-t-il réagi en interview juste après l'arrivée.

Vidéo - MVDP n'avait plus levé les bras depuis Paris-Roubaix !

 

"Nous ne sommes plus que trois coureurs... difficile de contrôler la course"

"Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné une course. J'ai pris beaucoup de plaisir, c'était une étape fantastique. La dernière fois que je suis venu au Luxembourg, c'était pour les Championnats du monde de cyclo-cross en 2017, mais je suis content d'être de retour", a poursuivi Van der Poel, désormais leader de l'épreuve luxembourgeoise. Une place de leader que le Batave et son équipe vont avoir bien du mal à défendre jusqu'aà dimanche, puisque pas moins de trois de ses coéquipiers - Emiel VerstryngeSøren Kragh Andersen et Jimmy Janssens - ont dû abandonner en raison d'une maladie qui s'est propagée.

 

"Je suis venu au Luxembourg avec l'objectif de gagner une étape et..."

"Les prochains jours s'annoncent également difficiles, j'ai hâte d'y être. Malheureusement, nous ne sommes que trois coureurs dans l'équipe (avec Silvan Dillier et Jente Michels, ndlr) car trois coéquipiers ont dû abandonner pour cause de maladie. Il sera difficile de contrôler la course. Je suis venu au Luxembourg avec l'objectif de gagner une étape et je l'ai fait tout de suite. Cette victoire m'enlève un peu de pression pour la suite", a conclu Mathieu van der poel.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 1è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck3h46'28"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
3DANAndreas KRONLotto Dstnym.t.
4NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emiratesm.t.
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
7NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
9ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
10FRAJordan LABROSSEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck3h46'18
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 4
3DANAndreas KRONLotto Dstny+ 6
4SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 9"
5NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bike+ 10"
6NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emiratesm.t.
7ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
10ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.

L'info en continu

08:16 Transfert Wagner-Bazin WB a prolongé un coureur Français de 26 ans 07:43 eSport Défiez Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 07:10 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-