Tour de Luxembourg - Mads Pedersen la 2e étape... pas de 51e pour Van der Poel
Par Arthur DE SMEDT le 19/09/2024 à 16:52
Après une entrée en matière corsée et dominée par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) la veille, les coureurs de ce Skoda Tour de Luxembourg ont eu le droit à une journée un peu plus tranquille jeudi entre Junglinster et Schifflange. Peu vallonnée, cette 2e étape longue de 155 kms avait de grandes chances de se conclure par un sprint massif, et le dénouement attendu a bien eu lieu malgré une tentative sur le circuit final de Juan Ayuso (UAE Team Emirates). Parfaitement soutenu et lancé par son équipe Lidl-Trek, qui avait pourtant perdu sur chute Mattias Skjelmose peu après le départ, Mads Pedersen a conclu ce beau travail collectif par une victoire logique au vu du plateau de sprinteurs, son 12e bouquet cette saison. Avec sa puissance caractéristique, le Danois a sans soucis contenu le retour de Mathieu van der Poel. Bien placé, le Néerlandais s'est mêlé au sprint et réalise une bonne opération au classement général.
Vidéo - Les Highlights de cette 2e étape remportée par Mads Pedersen
Mads Pedersen facile vainqueur de la 2e étape du #SkodaTour au sprint ! Le Danois a dominé Mathieu van der poel dans l'emballage final. Le Néerlandais conforte cependant sa place de leader du classement général
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 19, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/Mg5soPIoSh
MVDP toujours leader, Hirschi grappille des bonifs
Dans ce sprint en courbe et assez musclé, le podium est complété par le Suisse Robin Froidevaux (Tudor), qui a devancé le Français Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike). Au général, les seuls changements majeurs proviennent des bonifications. MVDP possède désormais 10 secondes de marge sur son dauphin Christophe Laporte, et 12 sur Andreas Kron (Lotto Dstny). A noter que Marc Hirschi (UAE Team Emirates) a profité des deux "Rush" situés sur la ligne d'arrivée à Schifflange - lors des premier et deuxième tours du circuit final - pour engranger trois secondes de bonifications. Une bonne affaire en vue de la défense de son titre sur l'épreuve luxembourgeoise, l'Helvète occupant la 4e place à 12 secondes du champion du monde.