Tour de Catalogne - Tadej Pogacar : «On va essayer de gagner la 2e étape»
Un sprint surpuissant, un retour tonitruant, mais finalement la deuxième place pour Tadej Pogacar à Sant Feliu de Guixols, où était située l'arrivée de la 1ère étape du Tour de Catalogne ! Pour la deuxième fois en quelques jours, le Slovène d'UAE Team Emirates a échoué de peu à lever les bras sur la ligne d'arrivée, la faute ce lundi à un Nick Schultz (Israel-Premier Tech) plus malin et très costaud pour mener à bien un coup du kilomètre rondement mené. Même s'il n'a pas manqué grand chose à Pogacar pour coiffer sur le fil l'Australien dans cette dernière ligne droite interminable et en faux plat montant. Impressionnant de puissance et sans rival sur cet effort final, le natif de Komenda avait quelques regrets au moment de revenir sur le scénario du jour.
Vidéo - La victoire de Nick Schultz d'un souffle devant Pogacar !
Quel final ! A l'issue d'un dernier km à suspense sur la 1ère étape de la #VoltaCatalunya103, Nick Schultz a piégé le peloton et s'impose d'un rien devant Tadej Pogacar, revenu comme une balle dans les derniers mètres !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 18, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/QQe2tmoVD4
"Malheureusement pour moi, j'ai réfléchi un peu trop longtemps..."
"C'était une super journée, j'ai vraiment profité de ces routes, de ce beau temps. L'équipe a très bien travaillé, tout le monde a fait un super boulot. Je peux dire que j'ai un peu merdé dans le final. J'aurais dû boucher le trou sur Nick Schultz directement et ne pas penser que quelqu'un d'autre le ferait. Maheureusement pour moi, j'ai réfléchi un peu trop longtemps... Mais Nick mérite sa victoire, car la façon dont il est sorti dans le dernier kilomètre... C'était vraiment impressionnant ! J'ai fait un super sprint, je me sentais très bien. Je voulais gagner pour l'équipe aujourd'hui, mais j'ai été un peu court dans le final", a expliqué Tadej Pogacar, qui aura l'occasion de se rattraper dès demain avec déjà la première arrivée au sommet de la semaine à Vallter 2000. "Demain, sur le papier, ça a l'air d'être une belle étape. J'en ai parlé avec Attila Valter, il m'a dit qu'il allait gagner, car la montée est à son nom (rires). Je serai donc dans sa roue... ou peut-être pas. J'ai hâte d'y être, on va essayer de gagner demain et dans les prochains jours".