Tour de Catalogne - Egan Bernal : «J'aimerais de nouveau monter sur le podium...»

Un peu plus d'un mois après sa fracture de la clavicule sur la Clasica Jaen, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) fait son retour à la compétition cette semaine sur le Tour de Catalogne, qui a débuté ce lundi. Particulièrement en forme avant ce coup d'arrêt, le Colombien a rapidement récupéré et aborde l'épreuve catalane avec l'ambition de faire aussi bien que l'année dernière, lorsqu'il était monté sur le podium final derrière l'intouchable Tadej Pogacar et Mikel Landa. Il sera pour cela soutenu par le Belge Laurens De Plus et le Gallois Geraint Thomas au sein de la formation britannique. Avant de prendre le départ de cette course qui lui a souvent réussi, Egan Bernal est revenu sur sa période de convalescence et ses objectifs à venir, toujours avec le Tour d'Italie en ligne de mire.
Vidéo - Le dernier kilomètre à suspense de la 1ère étape
Lire la suite de l'article
#VoltaCatalunya: We have arrived! ? pic.twitter.com/MjipcXGpuh
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) March 23, 2025
"Ma clavicule ? Je me suis rétabli rapidement grâce à l’équipe médicale"
"La récupération après ma chute lors de la Clásica Jaén Paraíso Interior a été assez rapide. Je me suis cassé la clavicule et j'ai subi une opération le soir même. J'ai eu la chance d'être opéré par un très bon médecin, et le lendemain, la clavicule ne semblait plus du tout avoir été fracturée. Je me suis rétabli rapidement grâce à l’équipe médicale.
La Volta a Catalunya est une course que j'apprécie beaucoup. Je l'ai courue chaque année où j'en ai eu la possibilité, et toujours avec la même intention : obtenir un bon résultat au classement général. L'année dernière, j'ai terminé 3e, et cette année, j'aimerais de nouveau monter sur le podium et me battre pour chaque étape avec mes coéquipiers, tout en cherchant à améliorer ma forme en vue de mes prochains objectifs de la saison. Il n'y a pas d'étape facile sur la Volta. Cela peut sembler un cliché, mais c'est vrai - il faut se concentrer sur une étape à la fois. L'étape de lundi est déjà délicate, car il y a généralement un petit peloton à l'arrivée. Chaque étape est un défi, et nous devons être prêts pour cela."