Tour de Castille-et-Leon - Caleb Ewan remporte la Vuelta CyL au sprint
Par Jeremy LAFONT le 23/07/2024 à 17:59
Comme lors de l'édition 2021, marquée par la première victoire professionnelle du Français Matîs Louvel (Arkéa-B&B Hotels), c'est sur une seule journée que s'est déroulé le Tour de Castille-et-León 2024. Le parcours de 199,7 kilomètres n'étant pas très difficile, beaucoup d'équipes sont venues avec des hommes rapides, et donc avec l'intention de voir la gagne se jouer au sprint. Et au bout de cette longue course, c'est Caleb Ewan (Jayco AlUla) qui s'est imposé. Le sprinteur australien a devancé Davide Cimolai (Movistar) et Jenthe Biermans (Arkéa- B&B Hotels).
Vidéo - Caleb Ewan s'était imposé sur le Tour d'Oman en février
Le résumé de la course
En début d'étape, un trio se détache afin de mener la course. Carlos Garcia Pierna (Kern Pharma), Edgar Curto (Iles Baléares Arabay) et le Français Clément Alleno (Burgos-BH) composent ce groupe d'attaquants. Mais Garcia Pierna fait exploser ses deux compagnons de fugue et se retrouve seul à partir des 50 derniers kilomètres. Le dernier rescapé réalise un numéro mais se fait reprendre à 16 kilomètres de l'arrivée.
UAE Team Emirates relance la course en attaquant mais Movistar et la TotalEnergies notamment veillent à ce que la course se joue au sprint. Dans le dernier kilomètre, Arkéa-B&B Hotels prend les commandes et Biermens est le sprinteur le mieux emmené. Mais le Belge est rapidement débordé par Caleb Ewan. L'Australien résiste à Cimolai et s'impose pour la deuxième fois avec le maillot de la Jayco AlUla. Max Kanter (Astana Qazaqstan) termine à la 4e place.
#38ClasicaCyL Caleb Ewan retrouve le chemin du succès dès sa reprise ! 2 mois après un Giro à oublier, le sprinteur de la Jayco-AlUla remporte le Tour de Castille-et-León devant Davide Cimolai et Jenthe Biermans
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 23, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/Ys0KktNCGL