Tour de Burgos - Lotta Henttala la 1ère étape, violente chute de Balsamo
Par Nicolas GAUTHIER le 16/05/2024 à 15:47
La 5e édition du Tour de Burgos Femmes s'est élancée ce jeudi de Villagonzalo Pedernales. Direction Burgos pour cette 1ère étape longue de 123 kilomètres et qu'on promettait aux sprinteuses. Et si ces dernières ont bien failli ne pas pouvoir s'expliquer pour la victoire - sortie du peloton à plus de 50 bornes du but, la Norvègienne Katrine Aalerud (Uno-X Mobility) n'a été reprise qu'à 2 kilomètres de l'arrivée, puis la championne d'Autriche Carina Schrempf (Fenix-Deceuninck), passée à l'attaque après le regroupement, a été rattrapée à 50 mètres de la ligne - c'est finalement bien une femme rapide qui s'est imposée : Lotta Henttala !
Vidéo - Elisa Balsamo est tombée très lourdement
La terrible chute d'Elisa Balsamo !
Ayant devancé Schrempf, qui a failli réussir son coup, et Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime), qui était la grande favorite du jour, la Finlandaise d'EF Education-Cannondale - première leader de cette édition 2024 du Tour de Burgos Femmes - est sortie victorieuse d'un sprint massif marqué par une violente chute à 120 mètres de la ligne, cette dernière impliquant notamment l'ancienne championne du monde Elisa Balsamo (Lidl-Trek), qui a heurté les barrières de plein fouet et à vitesse élevée. Projetée involontairement dans les barrières par une coureuse d'UAE Team ADQ qui a soudainement perdu le contrôle de son vélo, l'Italienne n'a rien pu faire pour éviter le choc.
#VueltaBurgos Lotta Henttala remporte au sprint la 1ère étape du Tour de Burgos Femmes. Une terrible chute a eu lieu à 120 mètres de la ligne, avec notamment Elisa Balsamo comme victime. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/fYHkLFbfnG
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 16, 2024