Tour de l'Algarve - Wout van Aert : «J'y ai cru... jusqu'à 2 km de l'arrivée»
Wout van Aert n'a pas tenu dans l'Alto da Foia, l'uitime montée au programme de la 2e étape du Tour de l'Algarve jeudi. "Je me suis senti bien pendant longtemps dans la montée finale et j'y ai cru jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée, a confié le Belge du Team Visma | Lease a Bike à Het Laatste Nieuws. Quand ils ont accéléré à nouveau, ça n'a plus fonctionné." L'épreuve, pour lui, reste une préparation pour les classiques printannières. "J'ai besoin d'efforts comme celui-ci pour m’améliorer. Les jambes étaient complètement vides à la fin, je ne pouvais plus pédaler à des valeurs vraiment folles. Mais je dois encore travailler sur ces efforts, donc je suis satisfait."
Vidéo - La 2e étape pour Martinez devant Evenepoel !
Daniel Martinez plus fort qur Remco Evenepoel pour s'offrir la 2e étape de la #VAlgarve2024 ! Le Colombien s'impose dans le brouillard au sommet de l'Alto da Fóia, à l'issue d'un énorme duel au sprint avec le Belge.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 15, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/mh9UvjsPhM
"Un problème de communication"
A la base, Wout van Aert avait dit non aux classements généraux avant le Tour de France. Résultat, le nonuple vainqueur d'étapes sur La Grande Boucle a tout de même pris quatre secondes de bonification sur un sprint intermédiaire. "Je pensais que Jan (Tratnik) était dans ma roue. Il vise un bon classement général. Mais il y a un problème de communication. C'est peut-être une bonne chose que je n'aie pas donné ces secondes à quelqu'un d'autre gratuitement, s'est justifié le Belge auprès du journal Sporza. Pour moi, ce n'était pas un objectif". Quant au final, "j'ai vu cela comme un effort que je devais faire pour m'améliorer. De toute façon, j’avais l’intention de me battre jusqu’à l’arrivée". Le vainqueur de Milan-San Remo 2020 pointe à la 14e place du général, bien qu'il ne se sente "absolument pas" intéressé par y faire une bonne position. "Je veux absolument faire un bon contre-la-montre et la dernière étape est également difficile. J’ai hâte."