Tirreno-Adriatico - Juan Ayuso : «Un final assez mouvementé et dangereux»
Par Arthur DE SMEDT le 05/03/2024 à 18:20
Une 2e étape de Tirreno-Adriatico au final sans encombre pour le porteur du maillot bleu de leader du classement général... mais pas sans stress ! Avant de franchir la ligne d'arrivée à Follonica au sein du peloton, Juan Ayuso et ses coéquipiers d'UAE Team Emirates ont dû éviter les nombreux pièges d'un tracé final très mouvementé. Une fois la fameuse bannière des 3 kms dépassée, l'Espagnol de 21 ans a ensuite pu relacher la pression et assister de loin à la première victoire de la saison du Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Une nouvelle journée en bleu se profile donc pour le jeune leader de la formation émiratie, qui est revenu sur cette étape plus compliquée qu'elle n'en avait l'air en interview d'après-course.
Vidéo - Juan Ayuso conserve le maillot bleu après la 2e étape mardi
Jasper Philipsen débloque son compteur en 2024 ! Le Belge remporte en patron la 2e étape de #TirrenoAdriatico devant son compatriote Tim Merlier. Le podium est complété par Axel Zingle après le déclassement de Girmay.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 5, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/D7ECAZiArW
"J'espère pouvoir garder le maillot jusqu'à la fin ! "
"Je pense que la tension est la même que je porte le maillot bleu ou non. Aujourd'hui il y avait du vent arrière presque toute la journée, donc tout le monde était plutôt frais à la fin. Ça a rendu le final assez mouvementé et dangereux. Mais je peux remercier mes coéquipiers, ils ont tous fait un très bon travail pour me garder à l'avant jusqu'au trois derniers kilomètres. Dès que j'ai passé cette limite, j'ai freiné et je me suis mis à l'arrière pour rester en sécurité", a confié Juan Ayuso avant de se projeter sur le reste de la semaine à venir.
"Porter le maillot de leader est très spécial, tout le monde vous félicite, et vous avez le droit à un peu plus de respect dans le peloton. C'est un bon sentiment, et j'espère pouvoir le garder jusqu'à la fin ! Ça va être de plus en plus dur, il y a des étapes vraiment dures et d'autres piégeuses. Ce ne sera pas simple, mais on fera de notre mieux", a-t-il conclu.