Tirreno-Adriatico - Chute, commotion cérébrale... Romain Bardet abandonne
Par Titouan LABOURIE le 09/03/2024 à 11:35
94e à 20 minutes et 8 secondes du vainqueur du jour Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), voilà le résultat de Romain Bardet sur la 5e étape de Tirreno-Adriatico. Un résultat assez étonnant au vu de la forme plus que correct qu'affichait jusqu'à présent le Français du Team dsm-firmenich PostNL. Mais sa formation a fourni quelques explications à ce qui ressemblait sur le papier à une contre-performance... Mais non, puisque Bardet est en fait tombé dans l'ultime descente du jour. Après sa chute, le natif de Brioude a passé un rapide protocole commotion et est reparti pour finir la course "tranquillement". Mais, après l'étape, Bardet a passé un nouveau protocole, et celui-ci a décelé des légers signes de commotion cérébrale. Par précaution, le Français ne prendra donc pas le départ de la 6e étape ce samedi.
Vidéo - Jonas Vingegaard, vainqueur de cette 5e étape
"Une période de repos sera observée le temps qu'il récupère complètement"
Voici l'explication qu'a fourni le Team dsm-firmenich PostNL sur la situation du Français : "Après sa chute d'hier (vendredi) et après avoir réussi le protocole initial, Romain Bardet a roulé facilement jusqu'à l'arrivée avec Chris Hamilton. Conformément à notre protocole de commotion cérébrale, lors de contrôles intermittents hier soir, Romain a commencé à présenter de légers signes de commotion cérébrale. Évidemment, cela signifie qu'il est aujourd'hui DNS (qu'il ne prendra pas le départ, ndlr) sur Tirreno-Adriatico et qu'une période de repos sera observée le temps qu'il récupère complètement."
Déçu, Romain Bardet s'est lui aussi exprimé : "Coup(s) sur la tête. Difficile de quitter la course sur une erreur de ma part, hormis la commotion je suis chanceux de m’en tirer aussi bien à cette vitesse. Un grand merci au Team dsm-firmenich PostNL pour la diligence et les soins."
After his crash yesterday and after passing initial assessment, @romainbardet rode easy to the finish together with @ChrisHamo_. As per our concussion protocol, during intermittent checks yesterday evening, Romain began to display some mild signs of concussion.
— Team dsm-firmenich PostNL (@dsmfirmpostnl) March 9, 2024
Obviously, this… pic.twitter.com/dvlylMfAtP