Route - Samuele Battistella : «L'attitude d'Astana... ça ne m'a pas plu»

Par Esteban DA COSTA le 09/11/2024 à 11:00. Mis à jour le 12/11/2024 à 09:38.
Route - Samuele Battistella : «L'attitude d'Astana... ça ne m'a pas plu»
Route
Photo : @EFprocycling

Après quatre saisons passées chez Astana Qazaqstan Team, Samuele Battistella s’est engagé récemment pour deux saisons avec la formation américaine EF Education-EasyPost dirigée par Jonathan Vaughters. Dans une interview accordée à nos confrères italiens de Bici.Pro, Battistella revient sur sa rupture avec l’équipe kazakhe dirigée par Alexander Vinokourov, et explique : "Ce que j’emporterai avec moi à EF Education-EasyPost, c’est la conviction que dans le World Tour, sans bien planifier l’activité, on ne va nulle part. On ne peut pas faire les courses sans bien travailler, et c’est ce que je pense avoir fait en 2023 et 2024." Une interview dans laquelle l'Italien critique ouvertement le manque de professionnalisme de l’équipe Astana Qazaqstan Team.

Vidéo - Battistella avait été devancé par Lapeira au Pays basque

 

"J’ai eu l’impression qu’ils ne se souciaient plus de m’avoir comme coureur"

"Lorsque nous avons parlé, je n’ai pas caché que j’avais déjà signé avec la nouvelle équipe, je voulais être honnête avec eux. Je suis resté professionnel et sérieux jusqu’au bout. Même lorsque je me suis cassé la clavicule à la fin de la saison, je n’ai pas abandonné. Au contraire, je me suis entraîné dur pour récupérer. Du côté de l’équipe, je n’ai pas l’impression d’avoir eu le même traitement", explique-t-il. "J’ai eu l’impression qu’ils ne se souciaient plus de m’avoir comme coureur, la relation avait changé."

Battistella poursuit en détaillant une situation qui l’a particulièrement marqué : "Je peux comprendre, mais le fait d’être exclu une semaine ou deux du Tour de France m’a fait mal. Je suis tombé malade au Tour de Suisse et je n’ai pas participé à la dernière étape, malgré les conseils du médecin. J’ai vu une attitude de l’équipe qui ne m’a pas plu, comme si je n’étais pas fiable parce que je suis souvent malade, selon leur façon de voir les choses."

 

Un manque de soutien flagrant

"Je ne me suis certainement pas senti soutenu et impliqué comme avant. En décembre, je ne devais pas faire le Tour, puis c’était finalement oui, en fonction des performances du printemps, et puis toujours rien à cause d’une fièvre au Tour de Suisse. Nous ne saurons jamais comment cela se serait passé. Peut-être que la première semaine j’aurais eu plus de mal, mais ensuite je pense que j’aurais retrouvé mon niveau. C’est aussi grâce au travail acharné que j’ai fourni, en passant 23 jours avec l’équipe à Sierra Nevada. Je n’avais jamais passé autant de jours en altitude", explique l'Italien.

"Tout le travail a été perdu, parce qu’en juillet, il n’y a pas de courses. J’ai donc arrêté, car je n’aurais jamais pu maintenir ma condition jusqu’à la fin de la saison. Au moment où je revenais à mes meilleures valeurs, je me suis cassé la clavicule", conclut le coureur de 25 ans, désormais nouvelle recrue de l’équipe américaine EF Education-EasyPost.

L'info en continu

13/11 Cyclism'Actu Un an et 9,99 euros... Cyclism'Actu ce sera sans pub ni pop up 13/11 Route Quintana, Hermans... les coureurs qui n'ont toujours pas de contrat 13/11 Cyclo-cross Le CIC, partenaire majeur des Mondiaux 2025 de Liévin 13/11 Transfert La Polti Kometa prolonge un rapide coureur espagnol 13/11 Transfert Astana Qazaqstan renforce son staff avec quatre spécialistes 13/11 Tour d'Italie Les équipes et coureurs auront le tracé avant la présentation 13/11 Route Stephen Delcourt : "Vollering a perdu le Tour de France à cause..." 13/11 Route Primoz Roglic : "Evenepoel chez Redbull ? Nous verrons bien..." 13/11 Route Le Team Novo Nordisk a son effectif 2025... avec quatre Français 13/11 Route Philippe Gilbert : "Les accords en interne de Belgian Cycling..." 13/11 Cyclo-cross Un nouveau sélectionneur Belge succède à Sven Vanthourenhout 13/11 O Gran Camino Le O Gran Camino s'élancera depuis un pays étranger en 2025 13/11 Route La Belgique connaît son nouveau sélectionneur national 13/11 Route Pfeiffer Georgi de retour sur son vélo trois mois après sa grave chute 13/11 Route Niermann : "Nordhagen est plus avancé que Vingegaard à son âge..." 13/11 Route Jesus David Peña : "Mon agent ne répond plus à mes appels..." 13/11 Route Christopher Froome : "J'ai pas décidé si ce serait ma dernière saison" 13/11 Les carnets secrets Marc Fayet : "Le MPCC ? Malgré tout le respect... " 13/11 Route La Schwalbe One-Day Classic, nouvelle course féminine en Australie 13/11 Route Le Tour de Valence en danger après les graves inondations en Espagne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, quelle équipe a réalisé la pire année 2024 parmi le gratin mondial ?












Publicité
Publicité
-
-