Saitama Critérium - Biniam Girmay a dominé Primoz Roglic et Cavendish au Japon
La 10e édition du Tour de France J:COM Saitama Critérium s’est conclue sur un sprint atypique remporté par Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), le maillot vert du dernier Tour de France. Dans le final, l’attaque de Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a été anéantie par le retour du peloton, mais le vainqueur de La Vuelta a réussi à s’intercaler entre l’Erythréen et l’homme aux 35 étapes, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), qui complète le podium.
Vidéo - Le résumé de ce Critérium de Saitama 2024
🆠Biniam Girmay wins the 2024 Tour de France Saitama Criterium �'�#SaitamaCriterium | @saitamacrite pic.twitter.com/UYBF1cOc7H
— Tour de France™ (@LeTour) November 2, 2024
Toutes les stars récompensées
Dans l’histoire du rendez-vous japonais présenté comme une "22e étape du Tour", le palmarès accueille pour la première fois un coureur africain. Le maillot vert en jeu sur le circuit urbain de 3,6 kilomètres a été gagné par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Après avoir disputé son dernier Tour de France en juillet, Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) repart quant à lui du Japon avec le maillot à pois comme en 2019. Chris Froome (Israel-Premier Tech), qui était comme lui de la partie lors de la première édition en 2013, a été récompensé de son tempérament par le prix de la combativité.