Route - Romain Bardet : «Le Giro... et peut-être le Tour de France 2024»
C’est à l’occasion des Etoiles du Sport, un événement annuel de parrainage entre sportifs, mardi 28 novembre, que Romain Bardet s’est entretenu avec Ouest-France. Le Français de la Team dsm-firmenich a notamment réagi aux polémiques qui agitent le monde du sport. D’un côté, l’absence de Jonas Vingegaard à un contrôle antidopage en 2019, avouée par le Danois lui-même la semaine passée auprès du média national Ekstra Bladet. De l’autre, un refus de passer un test antidopage signé Novak Djokovic à la dernière Coupe Davis en amont d’un match. "C’est du laxisme mais ça peut arriver", réagit Romain Bardet. Il ajoute : "Je pense que les deux situations sont différentes. Il me semble que Djokovic ne s’est pas présenté, donc c’est différent. On ne peut pas mettre les deux sur un même pied d’égalité, ce n’est pas du tout la même approche."
Vidéo - Romain Bardet à notre micro sur le Tour 2023
Route - PostNL devient co-sponsor titre du Team dsm-firmenich en 2024 #KeepChallenging #PostNL #Spekenbrink #Bardet https://t.co/8NCpDtlXyG #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 16, 2023
"Sans vouloir faire offense aux tennismen..."
Le coureur auvergnat relève un manque d’égalité entre la petite balle jaune et la petite reine : "Sans vouloir faire offense aux tennismen et mettre sur un piédestal le cyclisme, on sait très bien que le traitement du sujet est différent dans les deux sports. Après, tout n’est pas parfait dans le cyclisme et on se bat encore pour que ça avance encore plus. Je pense qu’on est un peu précurseur sur la scène internationale, mais c’est un combat quotidien et on sait bien que même lorsque les contrôles sont bien diligentés, ce n’est parfois pas suffisant."
Concernant son programme pour 2024, le triple vainqueur d’étape du Tour de France ne sait pas encore quelle course de trois semaines sera inscrite sur son calendrier. "On va finaliser le programme lors du stage", confie l’intéressé. Cela ne veut pas dire que le natif de Brioude n’a aucune préférence : "Le Giro ? Oui, ça me dirait bien. Maintenant, en 2022, j’avais quand même fait un enchaînement Giro-Tour correct donc ça ne veut pas dire que je ne vais pas faire le Tour. J’attends de voir le parcours de la Vuelta pour me décider."
Tour d'Italie : Romain Bardet : "C'est une course contre soi-même" #Giro104 #Bardet #Bernal #Yates #Caruso #Ciccone https://t.co/08xPZW25Nx
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 22, 2021