Cyclo-cross - L'équipe CX de Belgique a aussi un nouveau sélectionneur
Après que Serge Pauwels ait pris la succession de Sven Vanthourenhout sur route, c'est au tour d'Angelo De Clercq de reprendre à son tour la succession de Sven Vanthourenhout, mais cette fois-ci en cyclo-cross. En plus de son rôle de sélectionneur belge de cyclo-cross, l'ancien coureur professionnel, notamment passé par Pauwels Sauzen-Bingoal, assistera le nouveau sélectionneur belge sur route, Serge Pauwels, dans un nouveau rôle de coach de talents chez les juniors.
Vidéo - De Clercq va notamment dirigé Wout Van Aert en Cyclo-Cross
"Nous souhaitons préserver la culture belge du cyclo-cross des dernières décennies, la développer et l'améliorer encore davantage"
"J'aime beaucoup pouvoir combiner deux disciplines, la route et le terrain. Il y a aussi un chevauchement entre les deux disciplines. Ces dernières années, nous avons vu que de bons coureurs de cyclo-cross sont devenus de bons coureurs sur route. Nous souhaitons préserver la culture belge du cyclo-cross des dernières décennies, la développer et l'améliorer encore davantage. Je pense que c'est un grand défi. Je veux aussi poursuivre la bonne tendance du cyclisme sur route chez les juniors", déclare Angelo De Clercq.
Le président de la fédération belge depuis 2010, Tom Van Damme, s'est pareillement exprimé sur ce choix. "Nous ne voulons pas que le nombre de médailles du cyclisme belge diminue dans les années à venir. Nous sommes convaincus que nous pourrons le consolider grâce à cette nouvelle structure. Au sein de notre fonctionnement, nous n’allons certainement pas faire des économies au niveau du sport de haut niveau", déclare le président Tom Van Damme dans le communiqué officiel de la fédération belge.
🇧🇪 Serge Pauwels becomes Head Coach Men's Road, while Angelo De Clercq is the new National Coach Cyclo-cross.
— Belgian Cycling Team (@BELCyclingTeam) November 13, 2024
👉 Read more: https://t.co/XEjcZjlxDs#BelgianCycling pic.twitter.com/dJK0EEKg13