Renewi Tour - Alec Segaert fait coup double sur le chrono de la 2e étape !
Par Arthur DE SMEDT le 29/08/2024 à 15:39
L'un des deux premiers rendez-vous importants pour la victoire finale sur ce Renewi Tour 2024 avait lieu ce jeudi ! La 2e étape proposait en effet le traditionnel contre-la-montre individuel de l'épreuve belgo-néerlandaise, cette année tracé sur 15,4 kms autour de la ville de Tessenderlo. Un parcours totalement plat pour purs spécialistes qui a souri au jeune Alec Segaert ! Après avoir obtenu son premier succès pro en mars sur le Grand Prix Criquielion, le rouleur prodige de la Lotto Dstny s'offre cette fois à 21 ans son premier chrono en carrière (et sûrement pas le dernier), sa première victoire en WorldTour et dans son exercice de prédilection ! Le multiple champion d'Europe chez les Jeunes et double vice-champion du monde Espoirs de la discipline confirme tout son talent et s'impose avec la manière, étant le seul à descendre sous la barre des 17 minutes à 54,4 km/h de moyenne.
Vidéo - Le résumé de la 2e étape... première pour Alec Segaert
Première victoire en WorldTour pour Alec Segaert (Lotto Dstny), qui remporte le contre-la-montre du #RenewiTour ! Le Belge de 21 ans prend du même coup la tête du classement général. À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/4bv5xEQr9p
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 29, 2024
Christophe Laporte se place pour le général, Segaert prend les commandes
En 16 minutes et 59 secondes, le récent vice-champion de Belgique a devancé de sept secondes l'Américain Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) et de 10 le Suisse Stefan Bissegger (EF Education - EasyPost). Le top 5 est complété par l'ancien champion du monde Tobias Foss (INEOS Grenadiers, + 11") et par celui qui avait privé Segaert du titre national en juin, Tim Wellens (UAE Team Emirates, +16"). A noter les bonnes performances des Français Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) et Rémi Cavagna (Movistar), respectivement 7e à 23" et 11e à 30".
Spécialiste de la poursuite et vainqueur du prologue en Allemagne la semaine dernière, le leader de la course Jonathan Milan (Lidl-Trek) espérait limiter la casse et pourquoi pas rester en tête. Mais seulement 27e à plus de 40 secondes, l'Italien doit finalement céder sa tunique bleu et vert au vainqueur du jour, qui fait donc coup double et devrait rester leader du classement général jusqu'à la 5e et dernière étape dimanche, deux sprint massifs étant attendus entre-temps. Le général et le top 10, à l'exception de Bissegger qui avait perdu du temps la veille, est conforme au classement du jour. Notons le bon temps de Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck), 17e à 36" et qui reste totalement en course pour viser la victoire dans 3 jours.