Piste - France - Borras, Thomas et Coquard... Les résultats de la 2e journée
Par Arthur DE SMEDT le 05/01/2025 à 10:12
Après une année olympique forcément particulière et plus intense que d'habitude, avec en point d'orgue les JO de Paris 2024 au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines l'été dernier, il est désormais l'heure de mettre le cap sur la saison 2025 pour les pistards français avec les Championnats de France Élite de cyclisme sur piste du 3 au 5 janvier ! Pendant trois jours, de vendredi à dimanche, les meilleurs représentants tricolores s'expliquent au vélodrome de Bretagne à Loudéac, dans les Côtes-d’Armor, où de nombreux titres nationaux vont être distribués, que ce soit dans les épreuves de sprint ou les courses d'endurance. Et les stars de ce long week-end sont pour le moment chez Cofidis, puisque Marion Borras et Benjamin Thomas ont poursuivi ce samedi leur moisson avec respectivement déjà trois et deux titres au compteur en deux jours !
Vidéo - Benjamin Thomas encore sacré à Loudéac... avec Bryan Coquard
Quelle journée sur les championnats de France sur piste !
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) January 4, 2025
1/3 Marion Borras championne de France de la poursuite individuelle !
mpvisuals_29 pic.twitter.com/nHkEQhAgBb
Trois titres en quatre courses pour Marion Borras !
Déjà titrés sur la course aux points la veille, Borras et Thomas ont donc remis ça à l'occasion de cette 2e journée de compétition. En soirée sur l'Américaine, ils se sont imposés en duo avec Flavie Boulais pour la première et Bryan Coquard pour le second. Pour l'Iséroise, c'est déjà le 8e maillot bleu-blanc-rouge en carrière (le second dans cette épreuve après 2017), le 7e ayant été obtenu un peu plus tôt dans la journée sur la poursuite individuelle, qui se courait pour la première fois sur 4km. Tenante du titre, Marion Borras a établi un premier record de France avec un temps de 4’42’’730 en qualification mais n'a pas pu améliorer sa marque en finale, rattrapant son adversaire Mélanie Dupin avant la fin.
En ce qui concerne les autres résultats, petite surprise sur la vitesse femmes avec la défaite de Marie-Divine Kouamé. Probablement pas remise de sa lourde chute en demi, la Cristolienne s'est inclinée en finale face à la jeune Guadeloupéenne Marie Louisa Drouode, sacrée pour la toute première fois à tout juste 19 ans. Le keirin masculin a lui offert un superbe affrontement entre Sébastien Vigier et Tom Derache, le premier l'emportant finalement à la photo-finish pour devenir pour la 6e fois champion de France de la spécialité et ainsi renouer avec le maillot tricolore, deux ans après son dernier sacre. Enfin, la poursuite individuelle homme est revenue à Louis Pijourlet. Troisième et dernière journée ce dimanche avec les épreuves d'omnium, la vitesse hommes et le keirin femmes.
Résultats et programme des Championnats de France de cyclisme sur piste (uniquement les finales)
Vendredi 3 janvier
Samedi 4 janvier
Dimanche 5 janvier
12h39- Première épreuve de l'Omnium Hommes
13h25 - Première épreuve de l'Omnium Femmes
17h28 - Finales Vitesse Hommes
17h35 - Dernière épreuve de l'Omnium Hommes
18h17 - Dernière épreuve de l'Omnium Femmes
18h56 - Finale Keirin Femmes