Route - Patrick Lefevere : «Ralph Denk... je ne l'aime pas, ça ne se fait pas»
La saison 2024 a été une année remarquable pour Remco Evenepoel, et ses exploits ont plongé Patrick Lefevere, le manager général de la Soudal Quick-Step, dans une bataille acharnée pour conserver son coureur vedette. Le Belge de 24 ans a démontré son immense talent en terminant 3e du Tour de France, en remportant deux médailles d'or olympiques et en défendant avec succès son titre de champion du monde du contre-la-montre. Avec une saison aussi impressionnante derrière lui, Evenepoel est très convoité, et la Red Bull-BORA-hansgrohe s'est montrée particulièrement désireuse de l'intégrer à son effectif. Ralph Denk, manager général de la Red Bull-BORA-hansgrohe, n'a pas caché son intérêt pour Evenepoel. Et cela ne date pas d'hier, car l'équipe allemande s'intéresse depuis des années au prodige belge.
Vidéo - Patrick Lefevere à notre micro à la présentation du Tour
"Il propose un contrat avec des bonus très élevés..."
Dans une récente interview accordée à nos confères du Het Nieuwsblad, Lefevere a exprimé sa frustration face à l'approche de Denk pour attirer des coureurs encore sous contrat, comme Evenepoel, qui est lié au Wolfpack jusqu'en 2026. "Connaissez-vous mon ami Ralph Denk ? Il a fait la même chose deux fois : il propose un contrat avec des bonus très élevés, ce qui ne se fait pas avec des coureurs sous contrat", a déclaré Lefevere. "Il l'a fait une fois il y a quatre ans et maintenant encore. La semaine dernière, j'ai entendu dire qu'il avait aussi rendu visite à Tom Pidcock. Denk, je ne l'aime pas."
Quant à l'avenir d'Evenepoel, il a les yeux rivés sur le Tour de France 2025, où il affrontera à nouveau des rivaux comme Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe). Lefevere reconnaît l'importance de la participation d'Evenepoel au Tour, soulignant son impact considérable sur l'attention des médias et des sponsors. "Il ne peut plus se permettre de rester à l'écart de la France. Pour lui-même, mais aussi pour les sponsors. Un Tour avec ou sans Remco, cela fait une énorme différence pour les médias. En termes de publicité, le Tour absorbe tout." Même si le programme du maillot blanc de la dernière Grande Boucle n'est pas encore décidé. "Je ne commenterai pas la combinaison avec le Giro. Il n'y a pas si longtemps, j'ai dit que Remco devrait courir Milan-Sanremo et le Tour des Flandres, mais il a tout de suite dit qu'il ne le ferait pas. Je ne vais pas m'immiscer dans son programme. Cela a déjà été discuté lors des journées de l'équipe à Turnhout. Ils le finaliseront en décembre", conclut Lefevere.