Paris-Roubaix - L'affaire du jet de bidon... l'UCI souhaite sanctionner sévèrement
.jpg)
Après le communiqué d'Alpecin-Deceuninck déclarant que la formation belge porterait plainte contre le lanceur de bidon de Paris-Roubaix 2025, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a également commenté l'affaire. L'UCI a annoncé avoir également commencé à étudier "les voies légales à leur disposition afin que ce genre d’agissements soit dûment et sévèrement sanctionné". L'autorité suprême du cyclisme appelle également les spectateurs "à faire preuve de la plus grande vigilance lors des épreuves".
Vidéo - Van der Poel est revenu sur l'incident en conf' de presse
Lire la suite de l'article
"Que ce genre d’agissements soit dûment et sévèrement sanctionné"
"L’Union Cycliste Internationale (UCI) et les associations représentant les familles du cyclisme (le CPA pour les coureurs, l’AIOCC pour les organisateurs et l’AIGCP pour les équipes) condamnent unanimement et avec la plus grande fermeté le comportement inacceptable d’un spectateur lors de la 122e édition de Paris-Roubaix, ce 13 avril, explique l'UCI. À 33 kilomètres de l’arrivée, ce spectateur positionné en bord de route a lancé un bidon en direction du coureur néerlandais Mathieu van der Poel, le touchant en plein visage. Un tel comportement ne peut en aucun cas être toléré dans le cadre d’un événement cycliste."
"L’UCI et les représentants des familles du cyclisme expriment leur soutien au coureur et étudieront, en collaboration avec les autorités compétentes, toutes les voies légales à leur disposition afin que ce genre d’agissements soit dûment et sévèrement sanctionné, comme cela a déjà été le cas par le passé. Ils agiront de la même manière à l’avenir face à tout acte menaçant l’intégrité physique des coureurs", ajoute l'UCI.
"Le cyclisme est l'un des rares sports à offrir une telle proximité"
"Le cyclisme est l’un des rares sports à offrir une telle proximité entre les athlètes et le public lors des compétitions. C’est l’une de ses richesses, autant pour les coureurs que pour les spectateurs. Mais cette particularité implique une responsabilité accrue pour les spectateurs, dont le comportement peut non seulement influencer le déroulement de la course, mais aussi – et de manière encore plus grave – mettre en danger l’intégrité physique des coureurs", déclare ensuite l'UCI.
Elle lance donc un appel à la responsabilité des spectateurs : "C’est pourquoi l’UCI et les familles du cyclisme lancent un appel à la responsabilité de chaque spectateur et les invitent à faire preuve de la plus grande vigilance lors des épreuves, afin de garantir la sécurité de tous les acteurs et le bon déroulement des compétitions."