Paris 2024 - Florian Jouanny en Or en para-cyclisme : «C'est vraiment génial»
Ce jeudi, ce sont les premières épreuves en ligne du para-cyclisme sur route de Paris 2024, et la France a glané une nouvelle médaille d'or. Les courses pour catégorie H se sont déroulées sous la pluie. Pour la course hommes, le CIO a préféré enlever un tour en raison des conditions météorologiques compliquées. Cela n'avait pas fait plaisir à Florian Jouanny, 32 ans, vainqueur à Tokyo en 2021 et champion du monde en titre, évoquant cette décision comme un "manque de respect". Malgré cela, le Français a réussi une très belle performance pour conserver son titre paralympique devant l'Espagnol, vainqueur du contre-la-montre, Sergi Garrote Munoz. C'est la deuxième médaille pour Florian Jouanny à Paris, après le bronze mercredi. Le Français a parfaitement jouer le coup, en laissant partir Garrote avant de lui porter une attaque décisive dans le dernier tour et de s'imposer en solitaire.
Vidéo - Florian Jouanny en Or à Paris 2024 !
#Paris2024 | 🔥 🇫🇷 Florian Jouanny sur la première marche du podium, la Marseillaise résonne à Clichy-sous-Bois.
— francetvsport (@francetvsport) September 5, 2024
�'� Le Français conserve son titre paralympique remporté à Tokyo sur la course en ligne.
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/puxuJci7Mp
"J'ai pu savourer sur la dernière ligne droite avec tous les encouragements du public, c'est vraiment génial"
"L'essentiel c'était de rester concentré (après le report d'une heure et l'amputation d'un tour de la course, ndlr), a confié Florian Jouanny à l'arrivée. C'est sûr que c'est un peu rageant de savoir quelques minutes avant que l'épreuve est décalée et raccourcie, maintenant c'est comme ça pour tout le monde et il fallait se remobiliser pour être prêt au départ et faire le mieux possible. C'est ce que j'ai fait et j'ai réussi à conserver mon titre, donc c'est super. Il n'y avait pas vraiment de plan établi, je me doutais qu'il (l'Espagnol) allait vouloir partir rapidement, c'est ce qu'il fait tout le temps. Honnêtement je ne pouvais pas suivre mais je voulais absolument le garder en visu pour qu'il ne prenne pas trop d'avance. J'ai géré mes efforts et j'ai réussi à l'attaquer dans le dernier tour pour le décrocher. J'ai maintenu l'écart. Je me suis fait une petite frayeur dans la dernière descente où j'ai glissé et failli aller dans le rond-point. J'ai pu savourer sur la dernière ligne droite avec tous les encouragements du public, c'est vraiment génial."
#Paris2024 | 🥇🇫🇷 FLORIAN JOUANNY CHAMPION OLYMPIQUE ! 🔥
— francetvsport (@francetvsport) September 5, 2024
🫡 Le Français était en mission aujourd'hui et a réalisé une course extraordinaire pour s'imposer et décrocher la médaille d'or sur la course en ligne.
📺 Les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/BeU61zU4ef
#Paris2024 | 🤔 🇫🇷 Florian Jouanny en route vers l'or ? Le Français a pris seul la tête de la course à 5 km de l’arrivée.
— francetvsport (@francetvsport) September 5, 2024
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/fEKx1A1FMt
Florian Jouanny au micro de Cyclism'Actu... avant ses JO de Paris 2024 !
Anaïs Vincent 5e, Lauren Parker titrée
La Française Anaïs Vincent n'est pas passée loin d'un podium sur l'épreuve femmes. Deuxième sur le chrono mercredi, l'Australienne Lauren Parker a survolé l'épreuve, s'imposant avec plus de 4 minutes d'avance. Derrière, un groupe de 6 femmes arrive dans la dernière bosse dans lequel figure Anaïs Vincent. Mais la Française n'arrive pas à suivre la Néerlandaise, l'Allemande et l'Italienne. Elle doit donc se contenter de la 5e place sur la ligne d'arrivée. Anaïs Vincent, compagne dans la vie de Florian Jouanny aura encore une occasion de remporter une médaille à l'occasion de ces Jeux paralmypiques de Paris, ses premiers. Elle sera engagée samedi (15 heures) sur le relais mixte par équipe avec notamment Florian Jouanny.
🇦🇺🥇 Lauren Parker 🥇🇦🇺
— UCI Para-Cycling (@UCI_paracycling) September 5, 2024
Your Women's H1-4 Road Race Paralympic Champion 🙌 #Paralympics #ParaCycling #Paris2024 pic.twitter.com/W9MSHpWA56