Paris 2024 - Cordon-Ragot et Labous : «Aller chercher une performance XXL»

Par Arthur DE SMEDT le 25/07/2024 à 13:26. Mis à jour le 27/07/2024 à 14:32.
Paris 2024 - Cordon-Ragot et Labous : «Aller chercher une performance XXL»
Paris 2024
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La pression monte pour les sélectionné(e)s français(es) des différentes disciplines du cyclisme (Route, Piste, MBX et VTT). Jeudi 25 juillet, les premières conférences de presse d'avant-JO de Paris 2024 avaient lieu au camp de base des équipes de France de Cyclisme, dans les Yvelines, à quelques encablures du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Premières coureuses à entrer en lice samedi à partir de 14h30, à l'occasion du contre-la-montre individuel femmes, Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous ont logiquement ouvert le bal en nous offrant une interview croisée. Respectivement 4e du chrono des Championnats d'Europe et 5e de celui des Mondiaux en 2023, elles sont revenues au micro de Cyclism'Actu sur le défi qui les attend.

Vidéo - Cordon-Ragot et Labous sereines avant le chrono samedi

 

L'interview croisée d'Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous avant le CLM des JO

Juliette Labous : "Ça y est, on y est ! C'est le moment qu'on a attendu depuis des mois voire des années, donc c'est top. Il me tardait d'être enfin ici, ces derniers jours à la maison je ne voulais que ça."

Audrey Cordon-Ragot : "C'est sûr que de les avoir à domicile, ça change tout ! Pour avoir fait deux fois les JO, et surtout ceux de Rio, c'était quand même très loin, on est déconnecté de notre famille, il y a le décalage horaire... Là on est chez nous, j'habite tout près d'ici, Juliette aussi. On est sur nos terres, on connaît bien les routes, on se sent plus à l'aise que d'habitude, comme à la maison."

J.L. : "Une pression supplémentaire? Oui et non. Ça ne change pas tant que ça, la plus grosse pression, ça reste celle qu'on se met nous-mêmes. La pression interne est à peine plus élevée parce c'est en France. Mais le reste, c'est surtout de la motivation, forcément on a encore plus envie de bien faire."

A. C-R : "L'objectif, comme répété de nombreuses fois, c'est d'aller chercher une performance XXL, et le résultat suivra. Finalement, peu importe le résultat final, l'important c'est de passer la ligne en ayant l'impression d'avoir tout donné. On sait déjà qu'on arrive ici avec une préparation optimale, il nous reste à décrocher la performance optimale, et le résultat sera un plus."

J.L. : "Forcément, on a la médaille olympique dans un coin de la tête. C'est ce qui compte le plus. On vise vraiment une médaille sur la course en ligne, car il y aura des possibilités tactiques. Alors que sur le chrono, ça ne dépend pas que de nous. On peut faire la meilleure performance de notre vie, pour qu'au final ça ne suffise pas. Mais forcément, ce serait un rêve."

A. C-R : "Les filles à battre, on les connaît toutes. Il y a déjà le podium des Mondiaux et des Europes de l'an passé. Chloé DygertChristina Schweinberger et Grace Brown, ce sont les épouvantails du chrono. Et puis derrière, il y a toujours des surprises. On ne sait pas comment chacune s'est préparée. On verra, encore une fois je pense que l'important, c'est de ne pas s'occuper des autres, mais surtout de soi-même."

J.L. : "Le parcours ? Il n'y a a jamais de facilité sur un contre-la-montre. Ça va être très rapide, avec des grandes lignes droites où il faudra vraiment appuyer, mais il y a quand même des virages assez techniques. Donc je pense que c'est pour les spécialistes, un très beau parcours, un peu comme on en a l'habitude."

A. C-R : "Rouler dans les rues de Paris, au milieu de tous ces monuments, c'est grisant, même si on n'aura pas forcément le temps d'en profiter. Je pense qu'à la télévision, ce sera très beau à voir. On a pu en profiter un peu plus pendant notre entraînement, et oui c'est exceptionnel, on s'en rend compte. C'était assez spécial, je pense qu'on s'en souviendra toute notre vie."

A LIRE AUSSI

PARIS 2024

Le relais masculin de para-cyclisme en Or ! 2e titre pour Jouanny

PARIS 2024

Deux Français sur le podium en catégorie C1-3... mais pas d'or

PARIS 2024

Le bronze pour Alexandre Llorevas et son guide Yoann Paillot

L'info en continu

07/09 Média Retrouvez sur Dailymotion Cyclism'Actu vos vidéos de La Vuelta & autre 07/09 GP Larciano Parcours, profil et favoris du 46e GP Larciano 07/09 Tour d'Espagne 9,99 euros... pour Cyclism'Actu sans pop up et pub, pour 1 an 07/09 Tour d'Espagne La 21e étape, contre-la-montre final à Madrid ! Parcours... 07/09 GP de Fourmies Parcours, profil et favoris du 91e du Grand Prix de Fourmies 07/09 Tour d'Espagne David Gaudu : "Il fallait tenter le tout pour le tout..." 07/09 Tour d'Espagne Lipowitz : "Triste de perdre des gars à la fin de La Vuelta" 07/09 BEMER Cyclassics Parcours et favoris... la 27e édition, c'est dimanche 07/09 Tour d'Espagne O'Connor : "J'ai été plus intelligent que les autres jours" 07/09 Tour d'Espagne Jay Vine, meilleur grimpeur : "J'avais une affaire à régler" 07/09 Tour d'Espagne Eddie Dunbar : "Celle-ci est encore plus agréable" 07/09 Tour d'Espagne Patxi Vila : "Une vague de maladies s'est abattue sur nous" 07/09 Route Futur retraité, Jacopo Guarnieri va devenir agent de coureurs 07/09 Tour d'Espagne Primoz Roglic : "Je vais plutôt bien... pour l'instant" 07/09 Transfert La Visma | Lease a Bike engage deux coureuses prometteuses 07/09 Tour Féminin de l'Ardèche L'Afghane Fariba Hashimi écrit l'histoire 07/09 Média Intégrez Cyclism'Actu après cette 79e La Vuelta... on vous attend ! 07/09 Tour d'Espagne Dunbar la 20e étape, Roglic 3e et tout proche d'une 4e Vuelta 07/09 Transfert Deux années supplémentaires chez Q36.5 pour Mark Donovan 07/09 Transfert Le prometteur Rémi Daumas va intégrer La Conti Groupama-FDJ
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

À quelle place de La Vuelta 2024 va finir Ben O'Connor ?











Publicité
Publicité
-
-