Route - Mondiaux - Mathieu Van der Poel : «Pogacar ? Je n'ai jamais vu ça»
Champion du monde en titre, Mathieu van der Poel (Pays-Bas) n'a pas réussi l'exploit de faire le doublé, battu par un Tadej Pogacar (Slovénie) dans une autre dimension ce dimanche à Zurich. Même s'il n'est pas apparu aussi fort que sur les classiques du printemps, le Batave a tout de même terminé 3e, prenant la médaille de bronze dans un sprint de morts-vivants, après 100 derniers kilomètres sans une minute de repos sur un parcours très exigeant. "Je pense que je peux être fier de ma performance" a déclaré van der Poel, médaille de bronze autour du cou.
Vidéo - La réaction de MVDP après la course
"L'une de mes meilleures courses comme ça..."
Van der Poel semblait content de sa course du jour : "Je pense que je peux être très fier de ma performance aujourd'hui, c'est peut-être ma meilleure sur une course comme ça donc je suis content. Oui, j'ai perdu du poids pour venir ici mais je n'ai rien à prouver sur ce que les gens disent. J'ai apprécié le processus pour courir cette course, je savais que si je me préparer correctement, je pourrais faire une bonne course mais... Tadej était à un niveau complétement différent."
Van der Poel ne pensait pas que le Slovène pourrait tenir aussi longtemps devant. "Quand Tadej Pogacar a attaqué, je pensais qu'il perdait toutes chances, qu'il jetait le maillot de champion du monde. Ce n'était pas la chose la plus intelligente mais apparemment pour lui, ça l'était. La Belgique a commencé à rouler derrière lui et j'avais mon équipe... Comme je l'ai dit, je pensais qu'il perdait ses chances, mais il a prouvé le contraire. Je n'ai jamais vu une performance comme ça dans une course, on sait que c'est un coureur exceptionnel et il l'a prouvé aujourd'hui." Questionné sur une éventuelle présence au Tour de Lombardie, van der Poel a réfuté la rumeur : "Je ne sais pas d'où vient cette information mais cela n'a jamais été au programme. Ce n'est pas encore la fin ma saison, il reste les Mondiaux de Gravel."