Route - Mondiaux - Lotte Kopecky conserve son titre mondial à Zurich

Par Titouan LABOURIE le 28/09/2024 à 17:02

Route - Mondiaux - Lotte Kopecky conserve son titre mondial à Zurich
Route - Mondiaux
Photo : @UCI_cycling

Le week-end final de ces Championnats du Monde de cyclisme à Zurich a débuté ce samedi avec la course en ligne Femmes. Et c'est Lotte Kopecky qui s'est imposée au terme d'une course folle, dans des conditions météorologiques dantesques. La Belge conserve donc son titre et portera une année supplémentaire le maillot arc-en-ciel. Un temps mise en difficulté, Kopecky a notamment profité de la mésentente de ses concurrentes et d'une tactique néerlandaise incompréhensible pour rentrer sur la tête et finalement dominer un sprint à six. Elle est accompagnée sur le podium final par l'Américaine Chloé Dygert (2e) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (3e).

Vidéo - Lotte Kopeckuy, Championne du Monde 2024

 

Le résumé détaillé

Dès les premiers kilomètres, trois coureuses passent à l'offensive et forment la première échappée du jour : Caroline Baur (Suisse), Sara Martin (Espagne) et Nina Berton (Luxembourg). Derrière, ce sont les Pays-Bas qui mènent la chasse. Les fuyardes ne parviennent pas à créer un gros écart et sont reprises dès les premières difficultés. Moment choisi par de nombreuses coureuses pour passer à l'offensive. Comme sur les courses jeunes, personne ne parvient à faire une grosse différence, mais l'écrémage se fait par l'arrière. Dans des conditions dantesques, sous la pluie et le froid, la course est très difficile et nous perdons de nombreuses coureuses à chaque difficulté.

Parmi les premiers gros noms distancés, on retrouve la championne olympique française Pauline Ferrand-Prévot, qui est lâchée alors qu'il reste encore près de 60-70 concurrentes en tête. Les Néerlandaises prennent en main la course et semblent tout jouer pour Demi Vollering. Dans l'avant-dernier tour, c'est la vainqueure du Tour de France 2023 qui fait le forcing. Seule une dizaine de coureuses sont capable de suivre. Alors des favorites sont distancées, dont Katarzyna Niewiadoma (Pologne) ou autre Evita Muzic (France). Tandis que Juliette Labous (France) fait elle une bonne impression.

 

Un final fou

Mais ça se regarde dans ce groupe, ça rentre de l'arrière, tandis que quatre coureuses repassent à l'offensive : Riejanne Markus, Marianne Vos (Pays-Bas), Justine Ghekiere (Belgique) et Ruby Roseman-Gannon (Australie). Au dernier passage sur la ligne. Ces fuyardes comptent une minute d'avance sur le groupe des favorites, composé d'une grosse dizaine de concurrentes, au dernier passage sur la ligne. Derrière, elles sont cinq à accélérer : Demi Vollering (Pays-Bas), Lotte Kopecky (Belgique), Chloé Dygert (États-Unis), Liane Lippert (Allemagne) et Elisa Longo Borghini (Italie). Mais seules la Néerlandaise, l'Allemande et l'Italienne parviennent à rentrer dans la dernière grosse ascension du jour. Une fois la jonction faite, Vollering continue de faire le forcing, mais décroche ses deux coéquipières Vos et Markus. Tandis que Lotte Kopecky est elle en grande difficulté. Mais les cinq femmes de tête se regardent et Dygert, Kopecky, Markus et Vos parviennent à rentrer, à 14km de l'arrivée.

Dans le dernier petit raidar, Demi Vollering passe encore à l'offensive, mais est contré par Elisa Longo Borghini. A 3 bornes de l'arrivée, on ne retrouve plus que la Néerlandaise, l'Italienne, Kopecky et Lippert en tête. Mais Dygert et Roseman-Gannon rentrent à la flamme rouge. Le titre mondial va donc se jouer entre ces six filles. Le sprint est lancé de loin, mais Kopecky est bien plus rapide et s'impose "facilement" ! Son deuxième sacre consécutif, un exploit qui n'avait pas été réalisé depuis Marianne Vos en 2012-2013 ! L'Américaine Chloé Dygert (2e) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (3e) prennent elles les deux autres places sur le podium. Lianne Lippert (4e) et Demi Vollering (5e) complètent le top 5. Une déception pour les Néerlandaises, mais qui ne méritaient pas mieux au vu de leur tactique de course désastreuse. Première Française, Juliette Labous a elle pris la 12e place. Tandis que Puck Pieterse (13e, Pays-Bas), remporte le titre Espoirs, en terminant première des moins de 23 ans, devant Neve Bradbury (15e, Australie) et Antonia Niedermaier (18e, Allemagne).

Championnats du monde - Course en ligne Elite Femmes - Classement général

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protime4h05'26"
2USAChloe DYGERTCanyon // SRAM Racingm.t.
3ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
4ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)m.t.
5NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protimem.t.
6AUSRuby ROSEMAN-GANNONLiv AlUla Jaycom.t.
7BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Team+ 1'06"
8NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
9NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
10HUNBlanka VASTeam SD Worx-Protime+ 3'00"
11SUINoemi RUEGGEF-Oatly-Cannondalem.t.
12FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
13NEDPuck PIETERSEFenix-Deceuninckm.t.
14CANMagdeleine VALLIERESEF-Oatly-Cannondalem.t.
15AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racingm.t.
16SUECaroline ANDERSSONLiv AlUla Jaycom.t.
17POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
18ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM Racingm.t.
19NEDMischa BREDEWOLDTeam SD Worx-Protimem.t.
20AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Team+ 3'21"

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-