Route - Mondiaux - Le Danemark et Copenhague pour organiser l'édition 2029 ?
La rumeur courait depuis un certain temps, c'est désormais officiel : le Danemark et sa capitale Copenhague ont présenté leur candidature à l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour accueillir les Championnats du monde de cyclisme sur route 2029. La procédure a été menée par le gouvernement danois, qui attend désormais la décision de l'instance internationale, attendue pour septembre prochain. Pour rappel, les cinq prochaines éditions sont déjà attribuées et se dérouleront à Zurich (Suisse, 21-29 septembre 2024), à Kigali (Rwanda, 21-28 septembre 2025), à Montréal (Canada, 20-27 septembre 2026), puis en Haute-Savoie (France, 2027) et Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis, 2028).
Vidéo - Jonas Vingegaard à domicile sur les Mondiaux 2029 ?
Cavendish et Bronzini avit été champions du monde à Copenhague en 2011
Si le Danemark venait effectivement à intégrer cette liste et à accueillir l'édition 2029, la capitale Copenhague serait évidemment au coeur de l'évènement - comme elle l'avait déjà été lors du dernier passage des Mondiaux dans le pays nordique en 2011, avec les victoires de Mark Cavendish et Giorgia Bronzini. Dans le détail du dossier de candidature, les contre-la-montre individuels auraient lieu à Aarhus et dans ses environs. Les courses en ligne se dérouleraient dans la région de Zélande, avec Helsingør (hommes) et Roskilde (femmes) comme points de départ, l'arrivée se situant logiquement à Copenhague.
Jakob Engel-Schmidt, ministre de la Culture du Danemark :
"Le Danemark est un petit pays, mais une grande nation cycliste. D'où l'objectif du gouvernement de mettre en œuvre une véritable fête populaire, réunissant ici les meilleurs cyclistes du monde entier, dans un sport dans lequel nous sommes très bons. Nous pensons que notre candidature est très bonne, maintenant nous devons croiser les doigts. Mais nous pensons que nous avons de bonnes chances d'avoir les Mondiaux 2029."