Milan-Turin - Les UAE Team Emirates s'inclinent face à Alberto Bettiol
Par Nicolas GAUTHIER le 13/03/2024 à 15:48
Avant la 105e édition de Milan-Turin, la question que se posaient tous les acteurs et les observateurs était celle-ci : les sprinteurs allaient-ils pouvoir se jouer la victoire pour la troisième année consécutive ? Ce sont ceux qui avaient répondu par la négative à cette interrogation qui ont eu raison puisque tous les hommes rapides sont passés par la fenêtre dans Prascorsano, la montée la plus difficile du parcours. C'est dans cette dernière, à 30 kilomètres de l'arrivée, qu'Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) a placé une attaque supersonique qui lui a permis de s'isoler en tête de la course. Une attaque qui s'est avérée décisive puisque l'Italien, auteur d'un énorme raid en solitaire, a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur une quarantaine de minutes plus tard !
Vidéo - Milan-Turin : La victoire et la réaction d'Alberto Bettiol
Que du UAE Team Emirates derrière Alberto Bettiol !
Derrière celui qui a signé sa cinquième victoire chez les professionnels, on retrouve trois coureurs d'une équipe UAE Team Emirates qui pourra regretter de ne pas avoir sacrifié au moins l'un de ses trois hommes forts du jour dans les 15 derniers kilomètres ! Sorti du groupe des poursuivants un peu avant la flamme rouge, le Suisse Jan Christen, 19 ans seulement, a pris la deuxième place, juste devant son compatriote Marc Hirschi et l'Italien Diego Ulissi, qui se sont montrés les plus rapides au sprint et ont respectivement terminé troisième et quatrième. C'est l'Américain Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich PostNL) qui a complété le top 5 de cette 105e édition de Milan-Turin. Pour la petite histoire, cela faisait neuf ans et le succès de Diego Rosa qu'un Transalpin n'avait pas remporté la plus vieille course du calendrier cycliste.
Quel numéro d'Alberto Bettiol sur #MilanoTorino ! Sorti en costaud à 30 km, l'Italien s'impose en solitaire après un final à suspense. Il devance les Suisses d'UAE Team Emirates Jan Christen et Marc Hirschi.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 13, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/qwOxW7imAG
Quelle attaque d'Alberto Bettiol... et quelle résistance !
Scénario classique en début de course, avec une échappée de trois coureurs - le Français Mattéo Vercher (TotalEnergies), l'Italien Marco Murgano (Team corratec-Vini Fantini) et l'Espagnol Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling Team) - qui va demeurer devant le peloton pendant près de 130 kilomètres. Dans la montée la plus difficile du jour, Prascorsano (3,1 km à 6,9%), et alors que le trio de tête a été repris, l'équipe UAE Team Emirates fait le forcing, avec Diego Ulissi à la barre. Cette accélération a pour effet de complètement faire exploser le peloton. À un peu plus de 1 kilomètre au sommet, Alberto Bettiol place une attaque foudroyante et personne ne s'aventure à prendre la roue de l'Italien d'EF Education-EasyPost !
Le vainqueur du Tour des Flandres 2019 passe au sommet avec une vingtaine de secondes de marge sur un groupe composé d'une vingtaine de coureurs et emmené par les coureurs de la BORA-hansgrohe. Alors que l'écart entre Bettiol et les poursuivants est monté à 40 secondes, différentes accélérations permettent à ces derniers de boucher la moitié de leur retard. Tout plat et empruntant des longues lignes droites, le final n'est vraiment pas favorable à un homme seul, mais Alberto Bettiol, en feu ce mercredi, parvient à résister au retour d'un groupe des poursuivants à bout de souffle, puis désordonné. L'Italien décroche à cette occasion sa première victoire depuis janvier 2022. Les UAE Team Emirates font deux, trois et quatre avec Jan Christen, Marc Hirschi et Diego Ulissi.