Route - Mathieu Van der Poel : «Mon Tour de France ? Pas un moment amusant»
Mathieu Van der Poel est actuellement à La Nucia, en Espagne, pour un critérium. Le récent cycliste néerlandais de l'année, auteur d'une grande saison avec son maillot de champion du monde, a notamment remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il a évoqué dans une interview accordée à nos confrères espagnols de Marca sa saison écoulée, en revenant sur son dernier Tour de France et sa rivalité avec l'irrésistible Slovène, Tadej Pogacar.
Vidéo - La réaction de MVDP après les Championnats du Monde 2024
"Cette année, j'ai eu du mal à atteindre mon meilleur niveau sur le Tour de France"
Malgré une saison plus que réussie, le coureur néerlandais de 29 ans évoque son Tour de France 2024, qui, d'un point de vue personnel, n'a pas été une réussite. Mathieu Van der Poel ne sait pas encore s'il se dirigera vers le Tour de France l'année prochaine : "C'est peut-être exagéré de dire que je n'étais pas content pendant le Tour, mais ce n'était pas vraiment un moment amusant. Lors de mes débuts sur le Tour (en 2021), j'ai immédiatement pris le maillot jaune. Cette année, j'ai eu du mal à atteindre mon meilleur niveau, même si ce n'était pas trop mal. Je sais que je suis meilleur dans les courses d’une journée et c’est là que je me concentre. Nous ne le savons pas encore. Cela dépend du déroulement de ma saison. Ce serait peut-être le bon moment pour reprendre le vélo de montagne l’été prochain, si j’en ai le temps. Cela reste un grand objectif."
"Pogacar ? Il va à l’extrême en course et j’aime ça."
Le coureur d'Alpecin-Deceuninck parle aussi de la saison de Tadej Pogacar et évoque sa relation avec le champion du monde slovène : "J'ai affronté Tadej [Pogacar] à deux reprises lors du Tour des Flandres et nous avons toujours couru devant. C'est un rival coriace, mais j'aime ça. Il va à l’extrême en course et j’aime ça. Je n'espère pas qu'il s'améliorera encore la saison prochaine," s'amuse Mathieu Van der Poel. "Il a connu l’une des saisons les plus impressionnantes de l’histoire de notre sport. Je suis sûr qu'il est très satisfait,"conclut Mathieu Van der Poel.
¡QUÉ ESPECTÁCULO ! ðŸ”@mathieuvdpoel y @alejandvalverde han desafiado al seis veces campeón de España en rally, @miguel_fuster_oficial, a un mano a mano.
— granfondolanucia (@gflanucia) October 26, 2024
➡�'� 2 vueltas, 1 bici, 1 coche de rally, 2 súper campeones, 1 batalla inolvidable. 🔥 pic.twitter.com/8LbuAAbaVz