Route - Alessandro Covi : «J'ai appris mais pas la saison de mes rêves»
C'est le temps du repos pour Alessandro Covi (UAE Team Emirates). Voilà deux semaines que l'Italien n'a plus été aligné en course par son équipe. Le puncheur de 25 ans a besoin de recharger les batteries et met donc un terme définitif à sa saison. Le natif de Borgomanero lutte depuis mars contre une réactivation de la mononucléose, à l'origine d'une importante fatigue dont il n'a pas réussi à se défaire. Alessandro Covi avait glané sa première victoire chez les professionnels en février 2022 lors du Tour de Murcie. Une performance qui en appelait d'autres : la semaine suivante, il s'imposait sur la 2e étape du Tour d'Andalousie avec, en prime, le maillot de leader qu'il avait conservé deux jours. Cette année-là, il validait également son premier succès sur le WorldTour, en signant une victoire de prestige sur la 20e étape du Tour d'Italie. Via son compte Instagram, l'Italien raconte une année 2023 bien plus compliquée.
Vidéo - L'an dernier, Alessandro Covi s'imposait sur le Giro !
Covi takes top-5 at #TourDownUnder.
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) January 18, 2023
�'� @AlessandroCovi : “Today I tried, having also already wasted some energy to win the second GPM, but I had really fast riders ahead of me and I probably couldn’t do better.”
ðŸ“Full report: https://t.co/0tOqiI5Esi#UAETeamEmirates #WeAreUAE pic.twitter.com/cN9HMRd6hJ
"J'espère que la chance me rendra beaucoup de bonnes choses"
"Ce n’était pas la saison de mes rêves mais certainement une saison où j’ai beaucoup appris", relate Alessandro Covi. Il explique : "En mars, j'ai découvert une réactivation du virus de la mononucléose qui m'a mis KO pour le reste de la saison. J'ai essayé par tous les moyens de revenir à de bons niveaux sans jamais y parvenir, d'ailleurs la plupart du temps je finissais malade dans une chambre d'hôtel ou à la maison. Nous et l'équipe pensons qu'il est préférable de m'arrêter et de me reposer pour ma santé ,et évidemment de tout réorganiser pour préparer au mieux la saison prochaine."
Malgré tout, l'Italien d'UAE Team Emirates reste optimiste : "J'espère que la chance me rendra beaucoup de bonnes choses pour l'année prochaine, alors maintenant on récupère et ensuite on se projette sur 2024. Je suis désolé de ne pas pouvoir aider l'équipe à se battre jusqu'à la dernière course pour le classement mondial (la formation émiratie ne possèdait que 385 points d'avance au dernier classement UCI sur la Jumbo-Visma, ndlr) mais je suis convaincu qu'ils peuvent le faire et je les soutiendrai toujours."