Route - Lenny, le fils de Nicolas Portal, a gagné sa première course U15
Lenny Portal Belloni a remporté sa première victoire en catégorie U15, un succès qu’il dédie à son père, Nicolas Portal, disparu en 2020. En franchissant la ligne d’arrivée en premier, le jeune Nayais a levé le doigt vers le ciel en hommage à son père, ancien cycliste professionnel puis célèbre directeur sportif de l'ex Team Sky. Lenny a en effet gagné le Grand Prix de l’Avenir à Asson dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette course est organisée par son club le Vélo-Club Nayais et parrainée par Matthieu Ladagnous, le coureur de la Groupama-FDJ, proche de sa retraite sportive, ayant lui aussi fait ses classes à Nay. Dans une course d'une cinquantaine de coureurs et sur un circuit escarpé, le jeune cycliste a fait parler ses qualités de grimpeur pour s'extirper du peloton. Cette avance acquise dans la côte dite de "Bordeaux" longue de 2km, lui permet d'arriver en solitaire et de glaner sa première victoire.
Vidéo - Cyrille Guimard avait rendu hommage à Nicolas Portal
Cyclisme : le jeune Lenny Portal, fils de Nicolas, remporte la première victoire de sa jeune carrière https://t.co/7xEMZtUR5O pic.twitter.com/3yi5Pvy0sn
— La Rép des Pyrénées (@LaRepDpyrenees) September 11, 2023
Avec Matthieu Ladagnous il y a quelques jours... à Montréal
Courage, fidélité, abnégation, quelques unes des qualités de Matthieu Ladagnous qui va quitter le peloton professionnel dans quelques jours. Équipier modèle au sein de la Groupama-FDJ, capable de gagner de belles courses comme les Quatre Jours de Dunkerque en 2007, excellent pistard, Champion de France à l'Américaine en 2004, Champion de France de poursuite par équipes en 2005 et 2006 et aussi Champion de France de poursuite individuelle en 2011. Fidèle pendant 18 saisons à la Française des Jeux (FDJ) qui deviendra au fil du temps Groupama-FDJ, Matthieu Ladagnous, c'est 8 participations au Tour de France, 2 au Giro et 4 à La Vuelta. Au cours de sa carrière, Matthieu a toujours été à l'écoute des jeunes et c'est avec beaucoup de satisfaction qu'il a vu, par exemple, Romain Grégoire gagner les 4 jours de Dunkerque cette année, lui le vainqueur de l'édition 2007.