Route - Lazkano : «Si certains pensent que je suis parti en mauvais termes...»
Par Noah VIGNAUD le 15/12/2024 à 18:17
En marge de la journée médias de sa nouvelle équipe Red Bull-BORA-hansgrohe, Oier Lazkano est revenu sur ses trois années chez Movistar et les raisons de son départ pour la formation allemande. Le coureur basque, futur coéquipier de Primoz Roglic, a réalisé une année 2024 solide, avec notamment une victoire lors de la Clásica Jaén en février, une 3e place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne et une 9e place au classement général du Critérium du Dauphiné. Il a également participé au Tour de France et à La Vuelta, où il a décroché deux tops 5.
Vidéo - Lazkano a terminé 3e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne
"Ils m'ont offert une formidable opportunité"
Auprès d'Eurosport, le Basque a partagé son enthousiasme et ses objectifs pour la saison 2025. Il a annoncé notamment vouloir participer au Tour de France : "J’aimerais être en France, mais avec les Classiques entre les deux, tout peut arriver. Il faut se reposer, s’entraîner, s’entraîner encore et encore… et cela dépendra de ma condition. Rien n’est fixé : il faut le mériter". En effet, il a annoncé une partie de son programme pour 2025, qui démarrera par l'Étoile de Bessèges et à la Volta ao Algarve, avant l'ouverture des classiques avec l’Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ensuite, rien n'est encore fixé, bien qu'il a avoué vouloir courir : "Harelbeke, Waregem, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix."
Oier Lazkano évoque également toute sa gratitude envers son ancienne équipe Movistar, qui a été déterminante dans sa progression : "Il y a un mois, je déjeunais avec Eusebio Unzué et je lui ai dit que je suis super reconnaissant envers chaque membre de l’équipe : la direction, le personnel… Trois années magnifiques pour moi. Quand je suis passé de Caja Rural à Movistar, je n’étais personne. Ils m’ont donné de la confiance, un calendrier, et les moyens pour m’entraîner. Ils n’étaient peut-être pas économiquement la plus forte équipe, mais ils m’ont soutenu de manière remarquable. Je ne sais pas si certaines personnes pensent que je suis parti en mauvais termes, mais ce n’est pas le cas. La vie, ce sont des cycles. Ils m’ont offert une formidable opportunité, j’ai aussi su en profiter, et je ne peux qu’être reconnaissant", conclut-il.
Route - Le programme des leaders de Red Bull-BORA... Vlasov, Martinez, Hindley #GirodItalia #TDF2025 #LaVuelta25 #BandOfBrothers https://t.co/mGirhQVssJ
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 14, 2024