Route - Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite fin 2025

Arrivederci e grazie, Alessandro De Marchi ! Après 15 années au plus haut niveau au sein du peloton professionnel, le célèbre baroudeur italien a décidé de mettre un terme à sa riche et longue carrière à la fin de cette saison 2025. C'est à 39 ans (il les aura le 19 mai prochain) que le coureur de la Jayco AlUla raccrochera définitivement son vélo, avec "beaucoup de satisfaction et quelques regrets", comme il l'a expliqué dans une vidéo émouvante où il revient sur sa carrière et son choix d'arrêter. Passé professionnel en 2011 avec la formation Androni – Diquigiovanni, De Marchi n'a ensuite plus quitté le niveau WorldTour à partir de 2013, lorsqu'il a rejoint Cannondale avant de porter les maillots de la BMC, CCC, Israel-Premier Tech en enfin de la Jayco AlUla depuis 2023.
Vidéo - La dernière victoire de De Marchi sur le Tour des Alpes 2024
Lire la suite de l'article
It’s been an incredible journey & we’re honoured to have been able to enjoy the final years of your career with you.
— GreenEDGE Cycling (@GreenEDGEteam) April 15, 2025
Grazie Mille, Dema ??
Let’s make it a beautiful final season ??♂️ ?? pic.twitter.com/ESOyL526aL
"Ce n'est pas facile de prendre une telle décision, mais..."
Coureur réputé pour sa combativité et son panache, le Supercombatif du Tour de France 2014 compte sept succès à son palmarès, dont trois étapes sur le Tour d'Espagne, une sur le Critérium du Dauphiné, les Tre Valli Varesine, le Tour d'Emilie et enfin sa dernière sur le Tour des Alpes l'an passé. "Parfois, le changement n'est pas subi, il est souhaité. C'est une impulsion intérieure qui veut être reconnue et écoutée. C'est une phrase que j'ai lue et qui résume parfaitement le processus que j'ai traversé ces derniers mois. J'ai décidé que cette saison, 2025, serait ma dernière année en tant que cycliste professionnel.", débute-t-il son discours dans sa vidéo d'annonce.
"J'arrive à ce stade avec sérénité, même si ce n'est pas facile de prendre une telle décision, mais il est également vrai, et vous le reconnaissez, que j'arrive à ce stade de ma carrière et de ma vie avec beaucoup de satisfaction, bien sûr avec quelques regrets, mais je décide avec courage d'écouter cette impulsion intérieure qui me pousse à changer. À poursuivre mon chemin en changeant. J'ai abordé cette saison avec le même esprit que la première, il y a 15 ans. Ce qui change en moi, c'est une prise de conscience complètement nouvelle. Ce que je vous demande, c'est de continuer à encourager, et peut-être même un peu plus. Bien sûr, à bientôt sur la route", a conclu celui que l'on devrait retrouver sur les routes du Giro pour sa dernière participation à son Grand Tour national, lui qui a porté le maillot rose pendant deux jours en 2021.