Route - La fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step, c'est non !
Le feuilleton sur la fusion entre les deux mastodontes Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step est officiellement terminé ! Comme le rapportaient de nombreux médias belges et néerlandais (Sporza, Het Nieuwsblad, Het Laatste Nieuws...) ce vendredi, après deux semaines d'intenses interrogations et préoccupations quant à la réalisation de cet énorme projet et à son impact sur le monde du cyclisme professionnel, cette alliance n'aura finalement pas lieu. Un porte-parole de la formation Jumbo-Visma l'a confirmé ce vendredi soir.
Vidéo - Cyrille Guimard ne croyait pas à cette fusion Jumbo / Soudal
"Nous avons conclu qu’une fusion avec Soudal Quick-Step, qui était l'une de nos options, n’était pas la meilleure"
"Cet après-midi, l’équipe a été informée qu’il n’y aura pas de fusion. Nous voulons être prêts à affronter l’avenir sur le plan organisationnel, financier et sportif après l’ère de Jumbo en tant que sponsor principal. Dans ce processus, nous avons conclu qu’une fusion avec Soudal Quick-Step, qui était l'une de nos options, n’était pas la meilleure. Nous verrons plus tard quelle est la meilleure option", a-t-il déclaré. L'autre information du jour - non officielle celle-ci - à retenir, c'est que Patrick Lefevere et Zdenek Bakala (le propriétaire de l'équipe belge) devraient continuer ensemble le projet Soudal Quick-Step jusqu'en 2025. Cependant, le fortuné tchèque souhaiterait se retirer progressivement, ce qui rendrait impossible de nouveaux investissements pour renforcer le Wolfpack autour de Remco Evenepoel.
Route - Evenepoel, sur la fusion : "Je sais seulement ce que vous savez" #Evenepoel #JumboVisma #SoudalQuickStep #Fusion #Cyclisme #Sport https://t.co/1yjx6ZOqR7
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 6, 2023
Une fusion avortée... la collaboration avec Amazon aussi ?
Si cette éventualité d'une fusion est donc définitivement écartée, de nombreuses questions restent toujours en suspens. Remco Evenepoel restera-t-il comme prévu jusqu'à la fin de son contrat expirant en 2026 avec la Soudal Quick-Step, malgré la baisse de budget potentielle ? De son côté, quid de la Jumbo-Visma de Richard Plugge et de sa recherche de partenariat pour compenser le futur arrêt de Jumbo en 2024 ? Qu'en est-il du parrainage d'Amazon ?
Le média néerlandais AD a offert un premier élément de réponse : en marge de l'annulation de cette fusion, le géant américain de la distribution en ligne serait également sur le point de se retirer des négociations pour collaborer avec l'écurie batave. Enfin, pour remplacer Jumbo, l'entreprise néerlandaise Pon - notamment active dans le monde entier en tant que fabricant de vélos et déjà partenaire via Cervelo dont elle est propriétaire - interviendrait en tant que nouveau sponsor titre. Des réponses qui devraient encore une fois intervenir dans les prochains jours, la date fatidique du 18 octobre avancée par l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans son récent communiqué se rapprochant à grands pas... La fin du feuilleton de la "super fusion" pourrait donc en ouvrir d'autres tout aussi haletants.