Route - La Fondation Contador (Polti Kometa) va réorganiser sa structure
La formation Polti-Kometa a annoncé ce lundi qu'elle allait réorganiser sa structure de développement, la Fondation Contador. Avec l’évolution actuelle du cyclisme et des cyclistes recrutés de plus en plus tôt, en termes d’âge, la Fondation Contador a décidé de fermer sa catégorie U23 (moins de 23 ans) et d’ouvrir une catégorie U19 (moins de 19 ans). Le manager général du projet, Fran Contador, frère d'Alberto Contador a expliqué que c’est bien "une décision stratégique, pas économique. Ces changements ne signifient aucune économie, au contraire. Ce qu’ils nous permettent de faire, c’est d’utiliser les ressources de la manière que nous jugeons la plus appropriée pour garantir l’avenir du projet face aux équipes WorldTeam et à la réalité du cyclisme d’aujourd’hui."
Vidéo - Mirco Maestri, coureur de Polti-Kometa
"Nous allons utiliser les ressources de l’équipe U23 pour agrandir l’équipe professionnelle"
Ainsi, à partir de l’année prochaine, la structure sera totalement réorganisée. L’année 2025, sera donc une saison transition pour la formation Polti-Kometa qui commencera à se réorganiser. La structure U23 va donc fermer, mais ces coureurs intégreront directement l’équipe professionnelle, ce qui permettra à la formation italienne d'atteindre le quota minimum de vingt cyclistes nécessaire pour laisser l'équipe ouverte. "Nous allons utiliser les ressources qui ont été consacrées à l’équipe des moins de 23 ans pour agrandir l’équipe professionnelle, a expliqué Fran Contador. Elle comptera 24-25 coureurs, soit plus que les 20 requis par l’UCI. Ces coureurs ‘supplémentaires’ seront des U23 provenant du projet junior ou d’autres projets", a-t-il confirmé.
Une réorganisation pensée stratégiquement puisque cela devrait permettre d'apporter davantage de points UCI à terme, une variable essentielle au bon fonctionnement de l’équipe, comme l’a expliqué Contador. "Dans une équipe professionnelle comme Polti Kometa, les points de classement UCI sont cruciaux. De cela dépend notre invitation à un Grand Tour. Et participer à une course comme le Giro d’Italie nous permet de justifier notre soutien auprès de nos sponsors."
From next season, the Contador Foundation teams will undergo a reorganization that Fran Contador, team manager, explains in the interview below ⤵�'�https://t.co/gHc6UyjB1t
— Team Polti Kometa (@TeamPoltiKometa) August 5, 2024
Vers la création d'une catégorie U19 pour 2026
Pas immédiatement mise en place, Fran Contador a expliqué que la structure U19 aurait pour objectif "d’attirer des talents internationaux, d’offrir un calendrier européen de haut niveau et de promouvoir directement les meilleurs coureurs vers l’équipe professionnelle. C’est l’idée avec laquelle nous allons travailler et sur laquelle nous allons concentrer nos efforts. L’effectif sera d’environ 15 coureurs et nous travaillerons avec la même excellence qu’avant, mais en nous adaptant à la réalité du cyclisme d’aujourd’hui." Ainsi, les dirigeants travaillent déjà sur le projet avec l’espoir de pouvoir ouvrir cette catégorie dès la saison 2026.
Route - La Team Polti Kometa de Contador et Basso annonce un nouveau sponsor #Polti #Kometa #Sponsor #Fineco #Contador #Basso https://t.co/cJqM84PzIu #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 25, 2024