Route - L'AIOCC s'est réunie à Burgos, la sécurité au centre des débats

Par Arthur DE SMEDT le 24/11/2023 à 17:27. Mis à jour le 27/11/2023 à 21:23.
Route - L'AIOCC s'est réunie à Burgos, la sécurité au centre des débats
Photo : @AIOCCycl

L’Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) a tenu son assemblée générale ce vendredi 24 novembre à Burgos, en Espagne. Parmi les 157 organisateurs membres, 58 étaient réunis physiquement ou en visio - dont Christian PrudhommeMauro Vegni et Javier Guillén, respectivement directeurs du Tour de France et président de l’AIOCC, du Giro et de La Vuelta - avec la présence d'Amina Lanaya, la directrice générale de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et de Tom Van Damme, président du Conseil du Cyclisme Professionnel. Une grande réunion qui a permis de revenir sur un certains nombres de sujets, dont la sécurité, présentée par tous comme une priorité. La mise en place du projet SafeR, un organisme indépendant qui a vu le jour en juin et qui devrait débuter pour la saison 2024, a notamment été dévoilée.

Vidéo - David Lappartient s'était exprimé fin juin au sujet de SafeR

 

Le projet SafeR pour fédérer toutes les familles autour du thème de la sécurité

Jaap Van Hulten, membre du programme du SafeR, a présenté la mise en oeuvre opérationnelle de ce programme, qui doit "unir toutes les familles du monde du cyclisme avec comme objectif principal et unique la diminution des incidents dans les courses cyclistes". "Les réunions du SafeR sont hebdomadaires depuis le mois de juin et un groupe de travail formalise actuellement la structure et le contenu de ce projet, qui devrait débuter pour la saison 2024. Fédérer toutes les familles autour du thème de la sécurité est ambitieux. Pour atteindre les objectifs affichés, l’effort financier doit venir de toutes les parties impliquées", a expliqué celui qui est aussi directeur des opérations chez Jumbo-Visma.

Christian Prudhomme est également revenu sur cette thématique crucial pour l'avenir du cyclisme. "Cette saison, nous avons malheureusement vécu une tragédie en course. Comment peut-on mourir à 26 ans ? C’est pourtant ce qui est arrivé à Gino Mäder, le 16 juin dernier... Comment peut-on mourir alors que la vie s’offre à vous, s’ouvre à vous... J’ai beaucoup pensé et je pense encore à ce jeune coureur, Gino, à sa famille, à ses amis. Comme vous sans aucun doute. Et, comme vous, j’ai pensé, aussitôt après, à l’organisateur, en l’occurrence à Olivier Senn, et à ses équipes. Car nul n’est à l’abri et nous le savons bien : l’épouvantable accident aurait pu se produire n’importe où, sur n’importe laquelle de nos courses".

 

Christian Prudhomme : "La sécurité est l’affaire de tous"

Le directeur du Tour de France a insité sur la nécessité d'une collaboration entre tous les acteurs du milieux pour faire avancer les choses. "La sécurité est l’affaire de tous. Pour protéger les coureurs, bien sûr, mais aussi le public, les fans au bord des routes, et nos équipes, dévouées, passionnées, admirables, qui travaillent très souvent (de plus en plus souvent) dans des conditions difficiles. Si nous voulons limiter les risques d’accidents, nous devons travailler ensemble, avec les coureurs eux-mêmes et avec les équipes. Nous avons encore beaucoup d’autres défis à relever ensemble. Le cyclisme sur route va chez les gens, il passe devant chez eux. Et nous devons tout faire pour que la fête reste la fête."

 

Autres informations à tirer de cette réunion, le Comité directeur de l’AIOCC a décidé d'offrir 1 000€ à chacun des organisateurs (à l’exception des épreuves de l’UCI WorldTour) afin d'aider les plus modestes d'entre eux à affronter les difficultés financières liées notamment à l'inflation. Les trophées AIOCC 2023 ont également été décernés lors de la conférence à Annemiek van Vleuten et Mark Cavendish pour leur remarquable carrière. Enfin, sept nouvelles épreuves intègreront l’AIOCC en 2024, dont le Giro d’Italia Women ou Gran Camino.

 

Les sept nouvelles courses membres de l’AIOCC en 2024 :

  • ORLEN Nations Grand Prix (Pologne)
  • Tour de Pologne Women (Pologne)
  • Gran Camiño (Espagne)
  • Ruta de la Cerámica (Espagne)
  • Volta a ciclista a Catalunya Femenina (Espagne)
  • Giro d’Italia women (Italie)
  • Navarra Women Elite Classic (Espagne)

L'info en continu

22:32 Média Youtube Cyclism'Actu... retrouvez toutes les vidéos de cyclisme 22:09 Transfert Le mercato féminin 2024-2025... le récap' complet des transferts 21:46 Tour d'Italie Les coureurs et équipes auront le parcours avant janvier 21:23 Cyclism'Actu Pour un an, 9,99 euros... Cyclism'Actu est sans pub, ni pop up 21:00 Transfert Nairo Quintana rempile officiellement un an de plus avec Movistar 20:54 INTERVIEW Michel Callot : "Bartuccio veut la FFC ? C'est de la naïveté... " 20:40 Agenda X2O Trofee, Superprestige... Le programme de la fin de semaine 20:25 O Gran Camino Le O Gran Camino, un départ depuis un nouveau pays en 2025 20:23 Média Pour rejoindre Cyclism'Actu d'ici la fin novembre, c'est ICI 20:10 Route Franck Bonnamour : "J'arrête... mais je sais ce que j'ai fait !" 20:00 Transfert UAE Team Emirates prolonge le contrat d'un de ses mythiques DS 19:30 Route Remco Evenepoel a dû subir une opération dentaire cette semaine 19:00 Route Il a fêté ce jeudi ses 70 ans... c'est Le Blaireau, Bernard Hinault ! 18:59 Transfert EF Education fait passer pro un jeune talent australien de 22 ans 18:32 Transfert L'équipe Polti Kometa a prolongé un coureur rapide espagnol 18:10 Route Jesus David Peña : "Déçu... Mon agent ne répond plus à mes appels" 18:00 Route Philippe Gilbert : "Belgian Cycling a eu raison de ma candidature..." 17:41 Route Christopher Froome : "Je n'ai pas décidé si ce serait ma dernière..." 17:25 Cyclo-cross L'équipe CX de Belgique a aussi un nouveau sélectionneur 17:11 Tour de France XPO Logistics reste le transporteur officiel du Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, quelle équipe a réalisé la pire année 2024 parmi le gratin mondial ?












Publicité
Publicité
-
-