Route - Jonas Vingegaard sur le monoxyde de carbone: «Je ne savais pas que...»
Par Esteban DA COSTA le 28/11/2024 à 19:29
Lors d'une conférence de presse en pré-saison 2025, le double vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023, Jonas Vingegaard, a répondu à l'appel de l'Union Cycliste Internationale (UCI) demandant à l'Agence mondiale antidopage (AMA) de "prendre position" sur l'utilisation de l'inhalation de monoxyde de carbone. Dans les colonnes de nos confrères d'Escape Collective, il a été révélé que lors du dernier Tour de France remporté par Tadej Pogacar, certaines équipes, dont celles de Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike), du vainqueur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), ou encore l'équipe Israel-Premier Tech, avaient utilisé des recycleurs de monoxyde de carbone pour tester les valeurs sanguines au début et à la fin des camps d'altitude, une méthode qui permet d'améliorer la capacité aérobie.
Vidéo - L'ombre du dopage sur un peloton surmédicalisé... L'Enquête
"Dangereux ? Je n'ai jamais su que cela pouvait l'être !"
Le coureur de Visma Lease a Bike déclare : "Je comprends que cela puisse être mal utilisé, mais je n'ai jamais su que cela pouvait l'être. Je crois avoir déjà dit que nous l'utilisions uniquement pour tester si les camps d'altitude fonctionnent ou non. Ce que j'ai entendu, c'est que si vous l'utilisez mal, cela peut remplacer un camp d'altitude, et si c'est le cas, il pourrait y avoir des problèmes de santé. Mais ce n'est pas ainsi que nous l'utilisons. Cela dit, ce que j'ai entendu, c'est que lorsque vous l'utilisez une seule fois, cela équivaut à fumer une cigarette, et je veux dire, il y a beaucoup de gens qui fument des cigarettes tous les jours", explique le Danois de 27 ans.
Route - Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." #Pogacar #LaVuelta #TDF2025 #Giro #ParisRoubaix https://t.co/xaUkcnbgTP
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 21, 2024
Jonas Vingegaard réagit également avec toute franchise en précisant qu'il n'a aucune ambition de se placer en dehors des règles, si l'Agence mondiale antidopage devait interdire totalement l'utilisation du monoxyde de carbone : "C'est une question difficile, et je ne prendrai pas parti là-dessus. Bien sûr, je suivrai les recommandations de l'Union Cycliste Internationale et de l'Agence mondiale antidopage à ce sujet. Donc, s'ils interdisent cela, bien sûr, je ne le referai plus jamais", conclut le double vainqueur de la Grande Boucle à ce sujet.
Tour de France - Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone #TDF #TDF2024 #Pogacar #Vingegaard #Evenepoel https://t.co/U5aPiHHPxR #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 18, 2024