INTERVIEW - Julien Jurdie : «Le départ de Ben O'Connor, c'était difficile»

Par Arthur DE SMEDT le 09/12/2024 à 20:45. Mis à jour le 12/12/2024 à 08:20.
INTERVIEW - Julien Jurdie : «Le départ de Ben O'Connor, c'était difficile»
INTERVIEW
Photo : Sirotti / CyclismActu.net

La formation Decathlon AG2R La Mondiale a organisé ce lundi sa présentation officielle pour la saison 2025 à Lille. Durant cette réunion grandeur nature à la Decathlon Arena avec l'ensemble des dirigeants, des coureurs et du staff, le nouveau maillot et le nouveau vélo Van Rysel ont été dévoilés, tout comme l'intégralité de l'effectif pour 2025. Forcément, Julien Jurdie était présent à cette occasion et s'est entretenu au micro de Cyclism'Actu, l'incontournable directeur sportif de la meilleure équipe française de 2024 confiant ses ambitions et envies à l'aube d'une saison 2025 qu'il espère logiquement aussi réussie que la précédente. "On entend souvent que c'est très difficile de confirmer une excellente saison, et c'est clair que c'est l'objectif pour cette année 2025, même si ça risque d'être difficile de faire aussi bien", a-t-il réagi à notre micro.

Vidéo - Julien Jurdie au micro de Cyclism'Actu sur la saison 2025

Lire la suite de l'article

 

"Le départ de Ben O'Connor... Cela fait partie des choses de la vie, à nous de nous réinventer"

"Mais je pense qu'on a beaucoup de choses positives dans l'équipe. La solution, c'est de continuer à surfer sur notre dynamique de 2024. Le groupe est très homogène, avec beaucoup de jeunesse qui va pousser. Si on fait un bon début de saison, on peut créer de belles surprises pour 2025", a estimé Julien Jurdie, qui sait que la perte de Ben O'Connor (parti chez Jayco-AlUla) sera dure à compenser. "Cela fait partie des choses de la vie, des problèmes que recontrent chaque équipe. C'est sûr que le départ de Ben, c'était difficile à entendre, il a fait une saison fantastique. Mais c'est à nous de nous réinventer et de bien travailler tous ensemble. Cette osmose doit nous permettre d'élever notre niveau, on a tout ce qu'il faut pour réussir."

Après l'échec de la Grande Boucle 2024, l'un des grands objectifs sera forcément le Tour de France 2025, d'autant plus avec le Grand Départ depuis le Nord et Lille. "Chaque année, le Tour occupe beaucoup de place dans la tête de tout le monde. Ce Grand Départ de Lille va être exceptionnel en terme de public, et bien sûr pour nos partenaires. On aura cette petite pression en plus qui doit nous faire faire des belles choses. Je suis persuadé qu'on retrouvera sur le Tour 2025 une équipe Decathlon AG2R La Mondiale très agressive, avec l'objectif une fois de plus de joeur le général avec Felix Gall et les étapes."

 

"Malheureusement, soit on est riche, soit on galère, c'est un peu la société qui est comme ça"

Alors que les acteurs du cyclisme français tirent de plus en plus la sonnette d'alarme, l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale semble épargnée par cette ambiance assez morose. "On a cette chance d'avoir des partenaires extraordinaires. La longévité d'AG2R La Mondiale est fantastique, nos nouveaux partenaires Decathlon et Van Rysel investissent beaucoup d'argent, c'est fabuleux pour nous. Cela nous pousse à la performance, et j'ai envie de dire qu'on n'a pas le droit à l'erreur vu leur engagement. Malheureusement, soit on est riche, soit on galère, c'est un peu la société qui est comme ça. On voit dans tous les sports que l'argent est un facteur très important pour réussir. Voilà, on a tout ce qu'il faut avec nos partenaires, on a de grandes attentes mais je pense qu'on a tous les ingrédients pour faire une grande saison", explique-t-il.

Au moment de se projeter sur la prochainer saison, Julien Jurdie a en tête une course toute particulière qu'il aurait envie de remporter. "J'ai envie de tenter un coup de poker et de dire Paris-Roubaix. Nos partenaires sont à Lille, l'arrivée est à Roubaix. On a embauché un coureur comme Stefan Bissegger, Oliver Naesen a retrouvé une seconde jeunesse l'an passé... Ce serait un superbe clin d'oeil. J'ai envie de mettre cette petite pression pour 2025. Honnêtement, je pense qu'il vaut mieux gagner Paris-Roubaix qu'une étape du Tour de France, ça reste un Monument, et sûrement la course la plus médiatisée après le Tour", a-t-il conclu.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

INTERVIEW

Valentin Paret-Peintre : "Ça va me demander du temps pour revenir..."

INTERVIEW

David Lappartient sur ces Super Mondiaux : "Personne n'était convaincu"

INTERVIEW

Michel Callot : "C'est du bonheur de pouvoir contribuer à ça..."

A LA UNE

TOUR DU LIMBOURG

Milan Fretin et Cofidis s'imposent... un final houleux

INTERVIEW

Paul Seixas : "Van der Poel, Pogacar ? Pour les concurrencer..."

INTERVIEW

Bernard Hinault : "Pogacar... il ressemble le plus à Merckx et moi"

L'info en continu

22:50 Média Cyclism'Actu en plus simple à lire, c'est seulement 9,99€ et pour un an 22:35 Championnats du Monde Tout sur les Mondiaux UCI en 2027 et en Haute-Savoie 22:23 INTERVIEW Florian Rousseau, le nouveau DTN : "Il y a plusieurs enjeux... " 22:10 Jeu et Pronostic Vos pronos sur les courses WorldTour de cette année 2025 22:07 INTERVIEW Bernard Hinault : "Pogacar... il ressemble le plus à Merckx et moi" 21:48 Paris-Roubaix L'affaire du jet de bidon... l'UCI souhaite sanctionner sévèrement 21:34 Tour du Doubs Qui succède à Lenny Martinez ? Parcours, profil et favoris 21:26 INTERVIEW Michel Callot : "C'est du bonheur de pouvoir contribuer à ça..." 21:16 Route La Lidl-Trek promeut Jakob Söderqvist en WordTour dès 2026 21:02 INTERVIEW Valentin Paret-Peintre : "Ça va me demander du temps pour revenir..." 20:56 Route Bonne nouvelle... Christophe Laporte enfin de retour sur son vélo 20:39 Chronique Marc Fayet : "La place pour deux idoles, pas pour une troisième" 20:11 INTERVIEW Paul Seixas : "Van der Poel, Pogacar ? Pour les concurrencer..." 20:05 Route Le Colnago V5Rs : la toute nouvelle machine ultra légère de Tadej Pogacar ! 19:47 Classic Grand Besançon Martin, Berthet, Jegat... Parcours, startlist et favoris 19:35 Tour du Jura Parcours, profil et favoris... Le Tour du Jura Cycliste samedi 19:30 INTERVIEW David Lappartient sur ces Super Mondiaux : "Personne n'était convaincu" 19:21 Classic Grand Besançon Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure ? 19:15 Amstel Gold Race Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure le LIVE ? 18:48 Route Après sa chute au Pays basque... Axel Zingle va louper les Ardennaises
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de ces Classiques ?










Publicité ADS
-
-