INTERVIEW - Guillaume Martin : «Le Tour ? On s'est déjà réparti les étapes...»
Par Noah VIGNAUD le 08/01/2025 à 17:01
Cet hiver, Guillaume Martin a rejoint la Groupama-FDJ après cinq années passées chez Cofidis. Auteur d'une saison 2024 moyenne sur les Grands Tours, terminant 13e du Tour de France puis 15e de La Vuelta sans jamais vraiment réussir à peser sur la course, le grimpeur normand veut passer un cap en 2025 et monter encore plus haut dans la hiérarchie. Avec évidemment la Grande Boucle comme objectif majeur de la saison, lui qui formera en duo très intéressant avec son compatriote David Gaudu, avant de prendre part à nouveau au Tour d'Espagne ensuite. À l'occasion de la présentation de l'équipe à la presse ce mercredi, au siège du partenaire FDJ, en région parisienne, Guillaume Martin s'est exprimé sur son ressenti avant le début d'une saison qui s'annonce excitante pour lui.
Vidéo - Guillaume Martin lors de la présentation de la Groupama FDJ
Route - Giro et Tour pour David Gaudu, Tour-Vuelta pour Guillaume Martin #GroupamaFDJ #Giro #TDF2025 #LaVuelta25 #Gaudu https://t.co/nlcbvMryBF
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 8, 2025
"C'est apparu assez vite comme une évidence que c'était l'équipe dans laquelle il fallait que je me trouve"
Le Français a évoqué son arrivée chez la Groupama-FDJ : "C'est une nouvelle aventure, et un retour aux sources aussi, car j'ai été stagiaire ici il y a un peu plus de 10 ans maintenant. J'avais été stagiaire chez FDJ en 2014. Après, nos chemins s'étaient séparés pour différentes raisons, mais là ça faisait 5 ans que j'étais chez Cofidis et je sentais que je tournais un peu en rond ; en tout cas j'avais besoin d'un nouveau challenge. On a échangé, d'abord avec Philippe et Julien Pineau, ensuite avec Marc Madiot au téléphone, et c'est apparu assez vite comme une évidence que c'était l'équipe dans laquelle il fallait que je me trouve en 2025 et pour les années à venir".
Il a également donné quelques indications sur son programme en 2025 : "Forcément, quand on fait deux Grands Tours dans une saison, ça sera le même cas pour David Gaudu, il faut planifier le reste de la saison en conséquence. Mon début de saison sera donc un petit peu allégé, même s'il y aura de belles courses au programme, mais c'est sûr que le départ du Tour de France sera particulier pour moi, parce qu'il y aura ce passage chez moi en Normandie. L'un après l'autre, avec David, on sera servis. On s'est déjà réparti les étapes : 'Stefan Küng gagne le chrono à Caen, je gagne le lendemain et puis ensuite, David gagne au Mûr de Bretagne", conclut-il avec le sourire.