Grand Prix Castellon - Antonio Morgado surpuissant, Champoussin sur le podium
Par Arthur DE SMEDT le 25/01/2025 à 16:57
Au lendemain de la reprise du calendrier européen sur la Classica Camp de Morvedre, la compétition se poursuivait en Espagne avec la deuxième édition de la Route de la Céramique - Grand Prix Castellon. Après un parcours de 171,7 km escarpé, les coureurs nous ont offert un final à suspense et spectaculaire, avec à la clé la victoire impressionnante du jeune Antonio Morgado à Onda ! Vainqueur dès sa première course de la saison, le Portugais d'UAE Team Emirates XRG a réalisé un sprint de mammouth dans le raidard de fin (250 derniers mètres à 12% de moyenne) pour régler au sprint un groupe de six costauds qui avait faussé compagnie au peloton suite à la montée du Collado de Ayodar (5 km à 4,4%), situé à 10 bornes du but. Après une saison néo-pro déjà très aboutie en 2024, Morgado confirme à 20 ans son énorme potentiel et devance sur la ligne l'Uruguayen Eric Antonio Fagúndez (Burgos Burpellet BH) et le Français Clément Champoussin, qui débute son aventure XDS Astana Team avec un podium.
Vidéo - Revivez le sprint brutal et victorieux d'Antonio Morgado
?? ¡Morgado contra el mundo!
— Teledeporte (@teledeporte) January 25, 2025
Puso el ritmo en la escapada, lanzó el sprint y venció con un derroche de poderío.
¡Gran actuación de @BurgosBH con el 2º puesto de Fagúndez! pic.twitter.com/Lxvy5XqJX4
Podium pour Champoussin, Dujardin dans le top 10
Contrairement à l'an passé, lorsque Michael Matthews (Jayco-AlUla) avait dominé le sprint d'un petit peloton, ce dernier n'a donc pas réussi à reprendre les six attaquant sortis en costaud à 10 kms de l'arrivée, même si le suspense est resté entier jusqu'au bout. Avec deux duo d'UAE Team Emirates - XRG (Antonio Morgado et Alessandro Covi) et de XDS Astana Team (Clément Champoussin et Cristian Scaroni), ainsi que Eric Antonio Fagúndez et Davide Formolo (Movistar Team), l'entente du groupe de tête a été suffisamment bonne pour faire fructifier leurs 15 secondes d'avance et résister de justesse au retour du paquet, venu échouer dans leurs roues à quelques mètres.
C'est donc Antonio Morgado qui a lancé le sprint le premier dès les premiers poucentages du raidard de fin, et à force d'écraser les pédales avec sa puissance caractéristique, aucun de ses rivaux n'a pu le remonter. Un effort dingue qui lui permet de s'imposer avec plusieurs longueurs d'avance sur le surprenant Eric Antonio Fagúndez. Un final qui convenait parfaitement aux qualités de puncheur-grimpeur de Clément Champoussin, auteur d'un joli podium pour débuter sa saison de la meilleure manière sous ses nouvelles couleurs. On retrouve ensuite dans le top 5 un duo italien composé d'Alessandro Covi et de Cristian Scaroni, Matevz Govekar (Bahrain Victorious) devant se contenter de la 6e place après avoir été le plus rapide du peloton. Côté Français, Sandy Dujardin (TotalEnergies) réalise lui aussi une bonne performance avec sa 9e place.