GP La Marseillaise - Kevin Geniets remporte le Grand Prix La Marseillaise

Par Titouan LABOURIE le 28/01/2024 à 16:42

GP La Marseillaise - Kevin Geniets remporte le Grand Prix La Marseillaise
Photo : @GroupamaFDJ

Ça y est, la saison a officiellement repris sur les routes françaises. En effet, comme chaque année, le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise, lance le calendrier français. Et à l'issue de cette 45e édition, c'est Kevin Geniets qui s'est imposé. Le Luxembourgeois de la formation Groupama-FDJ a été chercher sa 4e victoire professionnelle et sa 1ère en-dehors de ses Championnats Nationnaux. Geniets a devancé lors d'un sprint à deux le Français Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale). Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) complète lui le podium.

Vidéo - Ça part fort pour la Groupama-FDJ de Madiot cette saison !

Lire la suite de l'article

 

La course se lance dans la Route des Crêtes

Scénario habituel en ce début de course, avec 5 hommes qui s'extirpent et qui créer l'échappée du jour. A l'avant, on retrouve Hugo Toumire (Cofidis), Jelle Vermoote (Bingoal WB), Alex Colman (Team Flanders - Baloise), Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber93) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, ce sont les formations Decathlon AG2R La Mondiale Team du vainqueur de l'édition 2021 Aurélien Paret-Peintre et Uno-X Mobility de Magnus Cort Nielsen qui mènent la chasse.

Rien de spécial à signaler en cours de course et on arrive dans le final. Premier événement majeur, une chute intervient à l'approche de la principale difficulté du jour, la Route des Crêtes (4,1km à 7,6%), puisqu'on assiste à une chute à grande vitesse où une petite dizaine de coureurs sont pris. Parmi eux, Stefano Oldani (Cofidis) et Milan Menten (Lotto Dstny). Et on rentre dans cette ascension, les échappés sont repris et dès les premières pentes, Rémy Rochas, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) passent à l'offensive, tandis que le peloton explose complètement. Au sommet, à 27 bornes de la ligne, on ne retrouve plus que Geniets et Baudin en tête. Les deux hommes devancent un peloton d'une vingtaine de coureurs de 30 secondes.

C'est donc la toute première fois que Kévin Geniets s'impose en dehors du Luxembourg, lui qui n'avait gagné chez les pros que sur son championnat national (en ligne et contre la montre).

 

Duel Geniets - Baudin

Les deux hommes de tête collaborent bien ensemble et creusent l'écart, tandis que les poursuivants se regardent. Dans le Col de la Gineste, dernière difficulté du jour, Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) passe à l'offensive et revient à 20 secondes du duo d'échappés. Derrière, on essaye de suivre le Normand et le groupe explose totalement. Baudin et Geniets continuent de bien collaborer et il semble que la gagne va se jouer entre les deux, alors que Vauquelin bute à une vingtaine de secondes.

Sous la flamme rouge, les deux hommes de tête commencent à se regarder. Le Luxembourgeois roule en tête et lance le sprint de très loin. Il est très puissant, Baudin ne parvient pas à le déborder et Geniets vient donc chercher la victoire sur ce GP La Marseillaise. Kévin Vauquelin prend lui la 3e place du jour. Derrière, Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) a réglé le sprint du groupe de battus devant Pau Miquel (Equipo Kern Pharma), qui complète le top 5.

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ4h07'52"
2FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 10"
4FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'14"
5ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
6FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
7BELJenno BERCKMOESLottom.t.
8ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
10FRADamien GIRARDNice Metropole Cote d Azurm.t.

L'info en continu

23/03 Média Vos vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu TV 23/03 Milan-San Remo Grosse chute et multiples fractures pour un jeune de la Soudal 23/03 Milan-San Remo Pauline Ferrand-Prévot, 4e puis déclassée et prend un carton jaune 23/03 Tour des Flandres Le parcours du Ronde van Vlaanderen 2025... du classique ! 23/03 Milan-San Remo Le record de la Cipressa pulvérisé... de 24 secondes ! 23/03 Critérium La Ronde des Sources le rdv d'après Tour à Saint-Amand-les-Eaux 23/03 Milan-San Remo Romain Grégoire : "Pas de regret d’avoir essayé de suivre" 23/03 Dopage Lance Armstrong : "Mes rivaux... eux aussi ont triché" 23/03 Milan-San Remo Jasper Philipsen : "Pas les jambes... mais content pour Mathieu" 23/03 Tour de France Marc Madiot : "Les départs à l'étranger... ça devient trop !" 23/03 Media 9,99€ pour un an... pour avoir Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 23/03 Guido Reybrouck Classic Le Belge de 17 ans Vos Coleman remporte le général 23/03 Milan-San Remo La discussion de Pogacar et Van der Poel : "L'année prochaine..." 23/03 Cholet Agglo Tour Lukas Kubis : "On m'a dit de gagner, c'est ce que j'ai fait..." 23/03 Jeu et Pronostic Vos pronos pour les épreuves WorldTour sur Cyclism'Actu ! 23/03 Bernaudeau Junior La pépite belge Edouard Claisse remporte la Bernaudeau Junior 23/03 Tour de Catalogne Parcours, startlist, favoris... la Volta a Catalunya 2025 23/03 Trofeu da Arrábida Luca Giaimi s'offre la 8e édition du Trofeu da Arrábida ! 23/03 Média Rejoindre la rédac' de Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ici 23/03 Milan-San Remo Demi Vollering : "Je comprends la frustration de Pogacar..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour Milan-San Remo ce samedi ?














Publicité TMZ
-
-