GP de Québec - Matthews : «Pogacar, j'en suis fan... mais tant que je gagne»

Par Arthur DE SMEDT le 13/09/2024 à 22:59. Mis à jour le 14/09/2024 à 08:31.
GP de Québec - Matthews : «Pogacar, j'en suis fan... mais tant que je gagne»
GP de Québec
Photo : @GPCQM

Le Québec lui va si bien... Pas forcément très brillant depuis sa 2e place sur Milan-San Remo début mars, Michael Matthews a enfin retrouvé des couleurs ce vendredi soir sur SA course fétiche, le Grand Prix Cycliste de Québec ! Déjà vainqueur en 2018 et 2019 et toujours dans le top 5 depuis 2015, l'Australien a de nouveau montré qu'il était le patron de l'épreuve Canadienne en devançant en costaud Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Rudy Molard (Groupama-FDJ) à l'issue du traditionnel sprint final en faux plat montant qui lui convient si bien. Deuxième victoire de la saison pour "Bling" et premier bouquet en WorldTour depuis le Giro 2023. "Ce fut une journée difficile", a-t-il déclaré en interview d'après-course au moment de revenir sur le déroulé de la course.

Vidéo - La victoire et le triplé de Michael Matthews en images !

 

"Ma grand-mère est décédée récemment... une victoire très spéciale"

"Personne n’avait plus vraiment d'énergie dans les jambes. Dans les derniers mètres, le peloton a fait un écart vers la gauche, après quoi j'ai vu une opportunité s'ouvrir sur la droite. Je n’ai pas la meilleure puissance par rapport aux autres sprinteurs, mais j’ai l’endurance. J’ai décidé de faire un long sprint et j’ai gagné", a résumé le coureur de la Team Jayco-AlUla, heureux de pouvoir rebondir après ses échecs sur le Tour de France et aux Jeux Olympiques cet été. "Il fallait vraiment que je rebondisse après un mauvais été. J'ai dû travailler très dur pour cela, car les choses ne se sont pas déroulées comme elles le devraient. Je veux aussi rendre hommage à mon équipe et à ma famille. Ma grand-mère est décédée récemment, cela m'a donné une motivation supplémentaire et rend cette victoire très spéciale. Je la voulais tellement, si je n'avais pas gagné, alors à quoi bon être si loin de sa faille durant cette période difficile..."

Désormais seul détenteur du record du nombre de victoire à Québec avec ce 3e succès, Michael Matthews a également commenté le statut de méga-star qui entoure Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au Canada, le Slovène éclipsant presque tous les autres coureurs de par sa popularité. "C’est le meilleur cycliste qui soit. Je suis fan aussi. C'est compréhensible que les gens viennent ici pour lui, mais je suis là pour faire mon travail. Tant que je gagne la course à la fin...", a-t-il conclu avec un sourire.

Grand Prix Cycliste de Quebec - Classement général

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla4h45'36"
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
3FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
4BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
7SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
8USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
11USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
12BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Deceuninckm.t.
13BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
14FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
15PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
16DANFrederik WANDAHLRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
17ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
18FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
20ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-