GP de Québec - Un triplé pour Matthews, Tadej Pogacar a tenté, Rudy Molard 3e

Par Arthur DE SMEDT le 13/09/2024 à 21:54

GP de Québec - Un triplé pour Matthews, Tadej Pogacar a tenté, Rudy Molard 3e
GP de Québec
Photo : @GPCQM

Disputée ce vendredi 13 septembre et arrivée dans la soirée, décalage horaire oblige, la 13e édition du Grand Prix Cycliste de Québec a été remportée par Michael Matthews ! Véritable spécialiste de la première des deux étapes canadiennes du calendrier WorldTour, qu'il avait déjà dominée en 2018 et 2019, l'Australien s'est à nouveau montré le plus fort dans le faux plat montant d'arrivée, devenant le seul recordman de victoire sur l'épreuve avec ce troisième succès - son 7e podium sur les 8 dernières éditions, rien que ça ! Le coureur de la Team Jayco-AlUla a devancé sur la ligne le maillot vert du Tour de France, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), et le plus surprenant Rudy Molard (Groupama-FDJ), le Français signant son meilleur résultat de la saison avec ce podium !

Vidéo - La victoire et le triplé de Michael Matthews en images !

 

Alaphilippe, Pogacar et De Lie à l'attaque... mais pas récompensés

Pourtant, à moins de deux kilomètres de l'arrivée, il aurait été difficile d'imaginer ce trio monter sur la boite. Après le gros travail de sape des UAE Team Emirates dans le final, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) puis Tadej Pogacar ont placé coup sur coup deux grosses accélérations, seul Arnaud De Lie réussissant d'ailleurs à suivre le Slovène. Impressionnante, l'équipe Lotto Dstny s'est même un temps retrouvée en trois contre un contre Pogi, mais le peloton a fini par revenir sous la flamme rouge, et le scénario s'est inversé. Le tenant du titre belge a payé cash ses efforts et termine seulement 13e, tandis que Pogacar doit finalement se contenter de la 7e place. La Visma | Lease a Bike place elle deux coureurs dans le top 5 avec Tiesj Benoot et Per Strand Hagenes.


Le résumé de la course

Ils sont cinq à ouvrir la route sur cette 13e édition du Grand Prix Cycliste de Québec : les deux Canadiens Félix Hamel et Jonas Walton (Sélection Canada), l'Américain Artem Shmidt (INEOS Grenadiers), le Néerlandais Frank Van den Broek (Team dsm-firmenich PostNL) et l'Italien Filippo Ridolfo (Team Novo Nordisk), ce dernier lâchant prise à environ 150 bornes de l'arrivée. C'est donc un quatuor placé sous le signe de la jeunesse - tous âgés de moins de 23 ans - qui prend le large par rapport à un peloton emmené par les formation belges Lotto Dstny et Intermarché-Wanty. Pour rappel, 201 kms sont au programme, avec 16 tours du traditionnel circuit local.

L'avance des quatre fuyards grimpe à un peu plus de cinq minutes puis se stabilise au fur et à mesure que les tours défilent. Le quatuor devient un trio à 115 kms de l'arrivée lorsque Jonas Walton ne parvient plus à suivre le rythme de ses compagnons de fuite. Son compatriote et coéquipier Félix Hamel subit le même sort trois tours plus loin, laissant seuls devant Shmidt et Van den Broek à 6 tours du but. Certains coureurs du peloton commencent alors à s'impatienter, Ben Healy (EF Education - EasyPost), Anders Halland Johannessen ou encore Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) tentant de relancer, sans succès, derrière le duo de tête. Ce dernier offre une très belle résistance et compte encore 4'30" à 4 tours et 50 kms de l'arrivée.

 

UAE Team Emirates durcit la course, peloton groupé avant le dernier tour !

Mais les choses sérieuses commencent et la physionomie change en tête du peloton, l'équipe UAE Team Emirates prenant les commandes et imposant un rythme bien plus élevé afin de durcir la course pour Tadej Pogacar. La formation émiratie est un temps relayée par la Soudal Quick-Step, la course d'usure est lancée. Les coureurs déjà en difficulté sont distancés, à l'image d'outsiders comme Axel Laurance (Alpecin - Deceuninck) et Corbin Strong (Israel - Premier Tech) qui sont même contraints à l'abandon. La tendance se poursuit dans les deux tours qui suivent et le peloton s'étire de plus en plus, l'avance de Shmidt et Van den Broek chutant logiquement à une minute à 25 bornes du but.

C'est le moment choisi par Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) et Gil Gelders (Soudal Quick-Step) pour partir en contre. Ce duo de chasse prend jusqu'à 20" d'avance puis finit par plafonner avant d'être avalé dans la côte de la Montagne sous l'impulsion de Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike). Les derniers rescapés de l'échappée sont repris juste après, peloton groupé pour ces 15 derniers kms ! Tim Wellens puis Juan Ayuso passent de gros relais mais le paquet n'explose pas, tout va se joeur dans le dernier tour.

 

La Lotto Dstny et Pogacar en mode attaque... mais c'est Matthews s'offre le triplé et un record !

Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) attaque en solitaire sur le plat aux 10 bornes. L'Américain fait parler ses qualités de rouleur pour prendre 15" sur le peloton, mais la Lotto Dstny réagit pour le museler. La jonction s'opère dans la côte de la Montagne à 3,7 kms, et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) contre immédiatement ! Le Français fait mal et créé un écart en compagnie de Tadej Pogacar, De Lie et Van Gils notamment. La Lotto Dstny est en force, et Pogacar place enfin la grosse attaque que tout le monde attendait ! Le Slovène emmène avec lui dans sa roue un Arnaud De Lie impressionnant... et qui voit ses deux coéquipiers Van Gils et Berckmoes revenir.

En trois contre un, la formation belge tente de maintenir cette situation jusqu'au bout, mais ce qu'il reste du peloton revient fort. Regroupement "général" après la flamme rouge, et c'est donc comme souvent un sprint en faux plat montant pour hommes forts qui va conclure cette 13e édition. Et à ce jeu-là, qui d'autre que le spécialiste de l'épreuve, Michael Matthews, pour venir crucifier tout le monde d'une main de maître ? L'Australien s'impose facilement devant Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Rudy Molard (Groupama-FDJ) et décroche son 3e succès à Québec, record battu !

Grand Prix Cycliste de Quebec - Classement général

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla4h45'36"
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
3FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
4BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
7SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
8USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
11USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
12BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Deceuninckm.t.
13BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
14FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
15PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
16DANFrederik WANDAHLRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
17ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
18FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
20ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-