Route - France - Romain Grégoire : «On est passés à côté, on n'a pas le droit»

Par Arthur DE SMEDT le 24/06/2024 à 15:18

Route - France - Romain Grégoire : «On est passés à côté, on n'a pas le droit»
Route - France
Photo : @GroupamaFDJ

Impériale sur l'édition 2023 avec un triplé, l'équipe Groupama-FDJ n'a pas réussi à conserver le maillot tricolore à la maison lors de la course en ligne des Championnats de France 2024 ce dimanche. Diminuée par les absences de David Gaudu ou encore Paul Penhoët, la formation de Marc Madiot s'est inclinée face à la supériorité physique et tactique des Decathlon AG2R La Mondiale, se contentant à Saint-Martin-de-Landelles des 6e et 8e places du tenant du titre Valentin Madouas et de Romain Grégoire. Ce dernier, très fort dans le final mais qui n'a jamais pu opérer la jonction sur le groupe victorieux de Paul Lapeira, avait beaucoup de mal à digérer le scénario du jour. "On n’a pas le droit de louper un coup comme celui-ci, avec un client comme Lapeira. On se devait d’y être", a-t-il réagi dans le communiqué de son équipe.

Vidéo - Paul Lapeira sacré champion de France sur route 2024 !

 

Valentin Madouas : "C’est dur de lâcher le maillot, surtout de cette manière..."

"Ça nous a mis à l’envers pour toute la fin de course. On aurait pu réagir autrement, mais sur le moment, en course, c’est toujours compliqué. On a suivi beaucoup de coups, malheureusement pas celui-là", a poursuivi Grégoire, le Bisontin affichant comme toujours une mentalité de gagnant qui ne supporte pas la défaite. "Le bilan est négatif. Plus que sur n’importe quelle autre course, on vient pour la victoire et seulement pour la victoire sur un championnat. On est passés à côté aujourd’hui. Les jambes étaient au rendez-vous, mais ce n’était pas pour la gagne. C’est très frustrant", a conclu le puncheur français, qui aura rapidement l'occasion d'oublier cette déception en prenant le départ de son premier Tour de France dès samedi.

Même son de cloche du côté de Valentin Madouas, conscient d'avoir raté le coche pour conserver sa précieuse tunique bleu-blanc-rouge. "C’était tactique, et on savait que ce le serait. Ils étaient très forts devant, et derrière il y a eu un peu de marquage. Benoît Cosnefroy était aussi très fort, et s’il n’avait pas été là, on serait rentrés pour la gagne. Quand on a 2-3 coureurs de Decathlon-AG2R dans la roue, il faut essayer de surprendre pour les esseuler, mais ça n’a pas été possible. Il ne fallait pas qu’on loupe le bon coup et on l’a loupé. Il ne nous a pas manqué grand-chose, mais quand il te manque des coureurs comme David Gaudu ou Paul Penhoët, ça pèse dans la balance. C’est dur de lâcher le maillot, surtout de cette manière", a analysé le Breton.

Championnats de France - Course en ligne Hommes - Classement général

1FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team5h32'03"
2FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 03"
3FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergies+ 08"
4FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 31"
5FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 34"
6FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
7FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
9FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRASamuel LEROUXVan Rysel-Roubaixm.t.

A LIRE AUSSI

ROUTE - FRANCE

Julian Alaphilippe : "Je ne me suis pas fait piéger..."

ROUTE - FRANCE

Julien Bernard : "Vice-champion de France... pas si mal"

ROUTE - FRANCE

Vincent Lavenu : "On travaille toute l'année pour ça"

L'info en continu

30/06 Média Toutes les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 30/06 Tour de Thuringe Sandra Alonso la der, Ruth Edwards succède à Lotte Kopecky 30/06 Tour de France Sivakov : "Les Visma ont clairement bluffé avec Vingegaard" 30/06 Transfert Kevin Geniets prolonge son aventure avec la Groupama-FDJ 30/06 JO - Paris 2024 La Suisse avec Stefan Küng et Stefan Bissegger aux Jeux 30/06 Tour de France Parcours de la 3e étape... au tour de Démare ou Coquard ? 30/06 Tour de France Romain Bardet : "Un peu déçu mais je suis à ma place..." 30/06 JO - Paris 2024 Les pistards français pour l'endurance sont connus 30/06 Tour de France Kévin Vauquelin : "C'est complètement dingue, la plus belle" 30/06 Tour de France Quentin Pacher, 3e à Bologne : "C'était la gagne ou rien" 30/06 Tour de France Emmanuel Hubert : "Arkéa-B&B Hotels a réussi à le faire..." 30/06 Tour de France Tadej Pogacar : "Jonas Vingegaard ? Pas une surprise ..." 30/06 Tour de France Guillaume Martin : "On est parti pour 21 succès français..." 30/06 Tour de France Yvon Ledanois : "On était venus pour gagner, on l'a fait" 30/06 Tour de France Andy Schleck: "Remco Evenepoel a perdu du poids, il est prêt" 30/06 Tour de France Sébastien Hinault : "Des larmes de joie ont coulé..." 30/06 Tour de France Matxin Fernandez sur Tadej Pogacar : "C'était juste un test" 30/06 Tour de France Jonas Vingegaard : "Suivre Pogacar est déjà une victoire" 30/06 Tour de France Stéphane Heulot : "Les attaquants triomphent, c'est bien" 30/06 Tour de France Didier Rous : "On gagne, on est ému ! C'est la première !"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-