Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
Par Titouan LABOURIE le 28/04/2024 à 17:02
A peine 7 mois après l'édition 2023, qui avait été remportée de manière impressionnante par Arnaud De Lie (Lotto Dstny), se déroulait ce dimanche la 6e édition de la Lotto Famenne Ardenne Classic. Et c'est une nouvelle fois le Taureau de Lescheret qui s'est imposé ! Pour son retour à la compétition après un mois d'absence, De Lie a retrouvé le chemin du succès... son premier en 2024 ! Au terme d'un sprint pour costauds, le jeune Belge de la Lotto Dstny a devancé le Français Axel Zingle (Cofidis) et Maxim Van Gils (Lotto Dstny).
Vidéo - La victoire d'Arnaud De Lie sur la Famenne Ardenne Classic
Quel duel entre Arnaud De Lie et Axel Zingle ! Et c'est le Belge de la Lotto Dstny qui en est ressorti gagnant et qui vient là chercher sa 1ère victoire en 2024 ! #FamenneArdenneClassic
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 28, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/ii3efLLda2
Zingle vs De Lie
Comme chaque année sur cette épreuve, on assiste à une course animée. Une échappée de 9 coureurs s'est dans un premier temps constituée, avant d'être reprise. Dans les différentes difficultés que propose le circuit final, notamment avec la Côte de Roy (3,4km à 4,2%), les puncheurs tentent de faire la différence. Mais les formations Lotto Dstny d'Arnaud De Lie, Israel-Premier Tech de Hugo Hofstetter et Cofidis d'Axel Zingle prennent la course en main et veulent favoriser un sprint.
Et c'est le scénario auquel nous assistons. Axel Zingle lance ce sprint en faux-plat montant de loin, le Français semble très costaud, personne n'arrive à prendre sa roue... sauf un certain Arnaud De Lie. Le duel est lancé entre les deux sprinteurs-puncheurs, qui reviennent tous les deux d'un mois de pause après un début de saison difficile. Dans les 100 derniers mètres, De Lie trouve les ressources pour mettre un ultime coup de rein. Le Belge dépasse le Français et vient s'imposer pour la deuxième fois de suite sur sa course à domicile ! Sur la ligne, il devance Zingle et son coéquipier Maxim Van Gils (Lotto Dstny). Un vrai soulagement pour De Lie, qui avait levé les bras pour la dernière fois... sur l'édition 2023 de la Famenne Ardenne Classic, soit 210 jours après !