Route - Emmanuel Hubert : «On s'appauvrit... le modèle n'est plus viable»

Par Titouan LABOURIE le 12/10/2024 à 13:07. Mis à jour le 14/10/2024 à 14:22.
Route - Emmanuel Hubert : «On s'appauvrit... le modèle n'est plus viable»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C'est LE sujet du moment : le cyclisme français est danger ! Comme l'ont expliqué Stéphane Heulot (manager général de la Lotto Dstny), Anthony Ravard (manager général du CIC U Nantes Atlantique) ou Cyrille Guimard (ancien coureur, manager et sélectionneur) à notre micro, le monde amateur dans l'hexagone est en grande difficulté. Emmanuel Hubert, manager général de la formation Arkéa-B&B Hotels, a lui aussi fait ce constat, en ajoutant que son équipe WorldTour est elle aussi confrontée à des défis de taille.

Vidéo - Stéphane Heulot s'est longuement exprimé sur ce sujet

Lire la suite de l'article

 

"Ce modèle n’est plus viable..."

"Mon style d’équipe est en danger", s’inquiète Emmanuel Hubert, interrogé par nos confrères de Ouest-France. "150 salariés sont mis à mal si un partenaire venait à partir. Car je n’ai aucune visibilité au-delà du 31 décembre 2025 (fin du cycle de 3 ans, où Arkéa-B&B Hotels risque d'être relégué en 2e division, ndlr). Nous avons fait le pari d’avoir une structure avec des pros en World Tour, une équipe développement et une féminine. On joue le jeu. Le sport tisse un formidable lien dans la société, on l’a encore vu durant les JO, mais nous avons besoin de soutien."

 

Les équipes françaises souffrent de la concurrence avec leurs homologues étrangères, adoptant le régime de travailleurs indépendants, selon Hubert. "Ce modèle n’est plus viable. Dans moins de cinq ans, 60 % des équipes françaises auront disparu", estime le manager d'Arkéa-B&B Hotels, qui rêve d’une défiscalisation des charges pour tenter de lutter à armes égales. "Ce qui se passe dans le monde amateurs va concerner le monde professionnel très vite. Nous sommes impactés sur le plan mondial. On s’appauvrit de notre base. Il faudrait que le monde pro aide davantage la base. Mais comment faire plus alors que nous sommes étranglés ?"

L'info en continu

12:12 Média Pour 9,99€ et un an... pour avoir un Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 11:52 Critérium Le Crito'Star.. un incontournable des Critériums d'après Tour de France 11:38 Strade Bianche Mauro Vegni : "La course n'est pas trop dangereuse, mais..." 11:15 La Vuelta Femenina Le parcours complet de La Vuelta Femenina 2025 10:59 Tirreno-Adriatico Où et comment regarder la 2e étape de Tirreno-Adriatico ? 10:30 Média Rejoignez la rédaction de Cyclism'Actu en mars... les infos ici 10:10 Route Alexys Brunel : "Je deteste David Gaudu, un mec horrible..." 09:57 Tirreno-Adriatico Juan Ayuso : "Je n'ai pas eu les jambes que j'espérais" 09:42 Paris-Nice Nouvelle fracture de la clavicule pour Florian Sénéchal 09:22 Tirreno-Adriatico Kevin Vauquelin : "Je visais un top 10, je termine dans les 10" 09:06 Paris-Nice Regarder la 3e étape... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 09:00 Route Mathieu van der Poel : "Tadej Pogacar ? Je n'ai pas peur, mais..." 08:56 Paris-Nice Alexandre Delettre : "On a tenté de jouer avec le peloton, mais..." 08:33 Paris-Nice La 3e étape, un chrono par équipes... parcours et horaires de départ 08:20 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna : "Je laisse derrière moi une année difficile..." 08:04 Tirreno-Adriatico David Gaudu : "Ce n’est pas le meilleur chrono de ma vie... " 08:04 Agenda Paris-Nice et Tirreno-Adriatico... votre programme de cette semaine 07:47 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour les courses du WorldTour avec Cyclism'Actu 07:40 Paris-Nice Tim Merlier: "C'est la première fois de ma vie, de ma carrière que..." 07:00 Paris-Nice Arnaud Démare : "Je suis un peu bloqué quand je lance... frustré"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quelle Classique de début de saison attendez-vous le plus ?










Publicité
-
-