Route - Dylan Teuns chez Cofidis suite à sa non-sélection sur le Tour 2024 ?
Par Leo LABICA le 19/12/2024 à 14:24
C'est l'un des mouvements les plus commentés de l'intersaison. La Cofidis a réalisé le gros coup du mercato en s'attachant les services de Dylan Teuns pour les deux prochaines années. Son départ de l'équipe Israel-Premier Tech après un peu plus de deux années de service a soulevé de nombreuses interrogations. Le Belge de 32 ans, qui bénéfieciera d'un rôle de leader au sein de la formation nordiste, a donné quelques éléments de réponse lors d'une interview accordée à Sporza.
Vidéo - Cédric Vasseur, nouveau manager de Dylan Teuns
Une fracture avec la direction d'Israel-Premier Tech ?
Au sortir d'un printemps plutôt réussi avec une 8ème place sur le Tour des Flandres, un podium sur la Flèche Brabançonne et un top 20 sur l'Amstel Gold Race, Dylan Teuns entamait sa préparation à des échéances plus montagneuses, avec en ligne de mire le Tour de France. "J'avais déjà commencé à préparer le Tour, j'avais le Dauphiné dans les jambes et je me sentais de mieux en mieux lors des entrainements en altitude", a indiqué l'ancien coureur d'Israel-Premier Tech mais "l'équipe a décidé d'amener un sprinter (Pascal Ackermann ndlr) et il avait besoin du soutien de certains coureurs. Du coup, je me suis retrouvé dans la balance avec un autre coureur. Finalement, je n'ai pas retenu, une maigre explication de mon point de vue."
Frustré de ne pas participer à ce qui aurait pu être son cinquième Tour de France, le polyvalent coureur belge a décidé d'étudier les offres qui se proposaient à lui. "En raison de cette non-sélection, j'ai décidé de chercher un nouveau point de chute. Israel-Premier Tech ne m'avait pas encore fait de proposition concrète." Et même s'il avoue que "peu d'équipes se sont montrées intéressées", Dylan Teuns a finalement trouvé un accord avec Cofidis, officialisé dès le premier jour du mercato. "Cédric Vasseur est arrivé tôt et a parlé pour la première fois à ma direction mi-mars. Lors du premier appel Zoom, j'ai tout de suite eu un bon pressentiment."
Vainqueur notamment de la @flechewallonne , de l'@ArcticRaceofN , @Tour_de_Pologne , double vainqueur d'étapes sur @LeTour , il arrive dans l'équipe pour 2 saisons.
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) August 1, 2024
Bienvenue @dylan_teuns ! pic.twitter.com/WXcWJOWBfo