Route - Deux coureuses françaises ont annoncé l'arrêt de leur carrière
Par Nicolas GAUTHIER le 19/10/2023 à 15:16
On ne verra plus Typhaine Laurance et Sandrine Bideau dans le peloton en 2024 ! Respectivement âgées de 25 et 34 ans, les deux Françaises ont effet annoncé ces derniers jours qu'elles raccrochaient le vélo. Membre cette saison de l'équipe Lifeplus Wahoo, la première citée - soeur d'Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), le champion du monde Espoirs - était passée professionnelle en 2020 au sein d'Arkéa Pro Cycling Team, formation dans laquelle elle est restée durant trois années. Ses meilleurs résultats chez les pros sont deux cinquièmes places décrochées en 2022 sur des étapes du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche.
Vidéo - Le frère de Typhaine Laurance est champion du monde U23
Typhaine Laurance : "Je ne retiens que le bon, et surtout ce 22 août 2015..."
C'est dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux que la Morbihannaise a fait part de sa décision. "Il est l'heure pour moi de dire au revoir à mon vélo, à cette passion que j'aime tant depuis douze années maintenant. Je ne retiens que le bon, et surtout ce 22 août 2015, où j'ai réalisé mon rêve de devenir championne de France (c'était en Juniors, ndlr). Ce vélo m'a tant apporté. J'ai rencontré des gens extraordinaires, vécu des moments incroyables et surtout inoubliables. Cette aventure du vélo m'a permis de grandir et d'en apprendre plus sur moi", déclare notamment Typhaine Laurance dans cette vidéo où l'on peut revoir de belles images d'archives et dans laquelle elle salue également avec beaucoup d'émotion ses parents et son frère.
Merci â¤ï¿½'� pic.twitter.com/Xwjt6CHrvp
— Typhaine LAURANCE (@typhainelc) October 9, 2023
Sandrine Bideau : "Ce fut pour moi des années riches en émotions"
De son côté, Sandrine Bideau a tiré sa révérence le 17 septembre dernier, à l'issue du Grand Prix International d'Isbergues - Pas de Calais Féminin. Coureuse de l'équipe St Michel-Mavic-Auber93 depuis 2018, la Francilienne avait, quelques années auparavant, porté le maillot de la formation Vienne Futuroscope, que l'on connaît désormais sous le nom de FDJ-SUEZ. Deuxième du Grand Prix de Plumelec-Morbihan en 2015, Sandrine Bideau avait terminé dans le top 5 de la course en ligne des Championnats de France l'année précédente.
"Il est l’heure pour moi de dire au revoir au peloton. J’ai vécu mes derniers moments avec une émotion particulière, c'est la fin d’un long chapitre de ma vie. Ce fut pour moi des années riches en émotions, et surtout riches de toutes ces rencontres. La liste serait bien trop longue pour remercier chaque personne ayant croisé mon chemin, vous êtes nombreux à avoir rendu toutes ces années exceptionnelles", a écrit, sur Instagram, celle qui a disputé et terminé les deux premières éditions du Tour de France Femmes avec Zwift.