Critérium du Dauphiné - Lourde chute et abrasions profondes pour Juan Ayuso

Par Arthur DE SMEDT le 06/06/2024 à 21:20

Critérium du Dauphiné - Lourde chute et abrasions profondes pour Juan Ayuso
Critérium du Dauphiné
Photo : Sirotti

Comme de nombreuses équipes sur ce Critérium du Dauphiné, le formation UAE Team Emirates a fait le point sur ses blessés ce jeudi soir, quelques heures après la grosse chute collective survenue à 22 kilomètres de l'arrivée de la 5e étape, finalement neutralisée. Son médecin, le Dr Adrian Rotunno, a communiqué un bilan médical complet pour l'ensemble de l'effectif, seul l'Espagnol Marc Soler ayant été épargné. Pour les six autres coureurs impliqués, de nombreuses blessures sont à signaler, mais aucune fracture, et tous ont donc (provisoirement) été autorisés à prendre le départ de la 6e étape vendredi. Une bonne nouvelle pour Juan Ayuso, même si le 8e du général a "chuté lourdement sur la hanche gauche, le coude, le genou et la cheville" et présente des "abrasions profondes sur la hanche gauche et le coude". L'Ibérique de 21 ans sera "raide et endolori au cours des 3-4 prochains jours", pas de bon augure avant la redoutable trilogie alpestre qui s'anonce jusque dimanche.

Vidéo - Juan Ayuso est allé au sol, comme Remco Evenepoel

 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble du communiqué médical d'UAE Team Emirates

- Michael Vink : Chute lourde sur le coude gauche et la hanche avec des abrasions profondes. Pas de fracture. Pas de blessure à la colonne vertébrale. Il devrait être autorisé à démarrer demain.

- Tim Wellens : Chute sur la main droite avec des abrasions. Quelques gênes dans la région du scaphoïde, mais pleine fonction active et aucun problème de conduite du vélo. Petites abrasions au bas du dos et au genou droit. Pas de commotion cérébrale/blessure à la colonne vertébrale.

- Pavel Sivakov : Chute sur la hanche gauche et le genou avec des abrasions modérées. Pas de fractures. Pas de commotion cérébrale/blessure à la colonne vertébrale.

- Nils Politt : Chute sur la hanche gauche et le genou avec des écorchures modérées. Il a également heurté les 4e et 6e côtes latérales gauches avec le guidon. Pas de lésion pulmonaire et pas de fracture nette des côtes à l'échographie, seulement des tissus mous. Hématome. Pas de commotion cérébrale/blessure de la colonne vertébrale.

- Igor Arrieta : Chute sur la hanche gauche avec une écorchure modérée. Pas de commotion cérébrale/blessure de la colonne vertébrale.

- Marc Soler : Pas de chute, il va bien.

 

Retour sur la chute qui a conduit à la neutralisation de la 5e étape du Dauphiné

La 5e étape du Critérium du Dauphiné a été marquée par une énorme chute collective à 21 kilomètres de l'arrivée. Alors qu'il pleuvait et que la route était extrêmement glissante, la quasi-majoritée des coureurs composant le peloton ont subit une chute à grande vitesse dans un faux-plat descendant. Parmis les leaders, presque tous ont chuté. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Mads Pedersen (Lidl-Trek)... ont notamment été pris. Pour les plus touchés, on note Dylan van BaarleSteven Kruijswijk (Visma | Lease a Bike), Axel Mariault (Cofidis) et Laurens Huys (Arkéa-B&B Hotels), qui sont tous les trois contraints à l'abandon.


Il est quasiment impossible de dénombrer tous les coureurs qu'ils sont tombés. Parmis les leaders, David Gaudu (Groupama-FDJ), Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike), Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) ou encore Gulio Ciccone (Lidl-Trek) n'ont pas chuté. Après quelques dizaines de minutes d'attente, la direction de course a finalement décidé de neutraliser la course. Tous les coureur, hormis HuysMariaultvan Baarle et Kruijswijk, sont repartis et ont rejoint la ligne d'arrivée à Saint-Priest en cortège, sans se faire la course. Les temps n'ont bien évidemment pas pris en compte.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step12h27'22"
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe+ 33"
3USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'04"
4CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 1'11"
5ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 1'21"
6FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'25"
7USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 1'27"
9GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 1'39"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'41"
11AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 1'45"
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'48"
13BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 1'54"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'00"
15COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
16AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'04"
17FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates+ 2'27"
18ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 2'38"
19ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
20GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPost+ 2'41"

L'info en continu

22:32 Média Youtube Cyclism'Actu... retrouvez toutes les vidéos de cyclisme 22:09 Transfert Le mercato féminin 2024-2025... le récap' complet des transferts 21:46 Tour d'Italie Les coureurs et équipes auront le parcours avant janvier 21:23 Cyclism'Actu Pour un an, 9,99 euros... Cyclism'Actu est sans pub, ni pop up 21:00 Transfert Nairo Quintana rempile officiellement un an de plus avec Movistar 20:54 INTERVIEW Michel Callot : "Bartuccio veut la FFC ? C'est de la naïveté... " 20:40 Agenda X2O Trofee, Superprestige... Le programme de la fin de semaine 20:25 O Gran Camino Le O Gran Camino, un départ depuis un nouveau pays en 2025 20:23 Média Pour rejoindre Cyclism'Actu d'ici la fin novembre, c'est ICI 20:10 Route Franck Bonnamour : "J'arrête... mais je sais ce que j'ai fait !" 20:00 Transfert UAE Team Emirates prolonge le contrat d'un de ses mythiques DS 19:30 Route Remco Evenepoel a dû subir une opération dentaire cette semaine 19:00 Route Il a fêté ce jeudi ses 70 ans... c'est Le Blaireau, Bernard Hinault ! 18:59 Transfert EF Education fait passer pro un jeune talent australien de 22 ans 18:32 Transfert L'équipe Polti Kometa a prolongé un coureur rapide espagnol 18:10 Route Jesus David Peña : "Déçu... Mon agent ne répond plus à mes appels" 18:00 Route Philippe Gilbert : "Belgian Cycling a eu raison de ma candidature..." 17:41 Route Christopher Froome : "Je n'ai pas décidé si ce serait ma dernière..." 17:25 Cyclo-cross L'équipe CX de Belgique a aussi un nouveau sélectionneur 17:11 Tour de France XPO Logistics reste le transporteur officiel du Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, quelle équipe a réalisé la pire année 2024 parmi le gratin mondial ?












Publicité
Publicité
-
-